Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Image : Champion Metadier, dessin numérique, 2011.
"Dessin numérique", 2011. Epreuve numérique. 60 x 62 cm. Courtesy Galerie Catherine Putman Paris. © Photo : Champion Métadier. © Adagp, Paris juin 2012.
 
"Timetracker" série I, 2005. 230 x 130 cm. Collection MAMAC Musée d'Art moderne et d'art contemporain de Nice . © Photo Marc Domage. © Adagp, Paris juin 2012.
 
"Timetracker" série II, 2007. 103 x 83 cm. Collection privée, Paris. © Photo : Didier L'Honorey. © Adagp, Paris juin 2012.
 
"Timetracker" série III, 2009. 208 x 148 cm. © Photo : Didier L'Honorey. © Adagp, Paris juin 2012.
 
"Capture", 2011. Epreuve pigmentaire. 70 x 59 cm. © Photo Champion Métadier. © Adagp, Paris juin 2012.
 
 
CHAMPION METADIER
Timetrackers / Captures
Du 23 juin 2012 au 30 septembre 2012
 

Champion Métadier, artiste française née à Tours en 1947, vit et travaille à Paris et à New York.

À l'occasion de son exposition personnelle au Musée d'Art Moderne, Champion Métadier présentera un ensemble d'oeuvres, peintures et dessins de la série "Timetrackers", exposée en 2006 au Chelsea Art Museum à New York ainsi qu'une série de "Capture" et de "Dessins numériques".

La série "Timetrackers" se compose de 18 tableaux de format identique, de peintures de couleurs, vives et acidulées. Son titre souligne l'importance du temps et une certaine idée de l'onirisme. Ces peintures cultivent l'énigme, le paradoxe et la contradiction. Si elles semblent appartenir à première vue à un univers connu, elles peuvent immédiatement renvoyer à leur contraire.

TIMETRACKERS

Les séries des "Timetrackers", "Capture" et "Dessins numérisés" sont au nombre des travaux les plus récents d’une artiste qui a commencé à exposer à la fin des années 1970. Depuis lors, Champion Métadier élabore une méthode de travail mettant en œuvre différents outils. Dans le cas des "Timetrackers", cette méthode comprend la fabrication de couleurs extrêmement vives, à partir de pigments purs. Le travail, physique puisqu’il se fait en se déplaçant autour d’une toile posée à même des tréteaux, a radicalement changé avec la série des "Capture". Cette dernière implique en effet la manipulation d’une interface numérique.

La confrontation d’une pratique artistique convoquant le corps de l’artiste, avec celle du travail numérique, qui le maintient à distance, n’est pas le moindre des paradoxes que Champion Métadier aime à cultiver. A la manière d’un sculpteur, elle met en tension son œuvre dans sa globalité, ses œuvres dans leur individualité. Dans les "Timetrackers", "logos" ou "icônes" à l’allure familière et étrange occupent ainsi, sans jamais en toucher les bords, un espace délimité par la toile, espace que l’artiste qualifie de "vide de lumière" et d’"écran virtue". Le vocabulaire descriptif développé par Champion Métadier pour les "Timetrackers" est déjà celui du monde numérique ; rien de très étonnant donc, à ce que le dessin numérique ait succédé à l’alchimie des pigments.

CAPTURES

Les "Captures" trouvent leur origine, non pas dans la capture d’écran, mais dans une pratique plus ancienne de la macrophotographie ; des clichés, réalisés sous la "dictée de l’inconscient", donnent à voir ce que l’œil ne perçoit pas au premier abord. Tout comme les "Timetrackers", Chasseurs de temps, les "Capture" évoquent par leur nom la cynégétique, l’art de la chasse. Un art qui semble piéger ses proies hors de portée du temps et de l’espace tels que nous les percevons. Retravaillés, redessinés, ils recèlent une dimension haptique – qui fait référence au toucher - et une profondeur nouvelles. En résultent des contrastes forts entre les figures et le support plan, les aplats de couleur et les zones au modelé d’une finesse photographique. En somme, aux logos en lévitation des "Timetrackers" succèdent des objets tout aussi familiers et pourtant tout aussi indéfinis.

DESSINS NUMERISES

L’observation vaut pour les "Dessins numérisés" où la photographie n’intervient plus ; ils sont réalisés sur ordinateur par l’artiste. Outre ces "Dessins numérisés" sont présentés des dessins à l’encre ; leur échelle imposante, de même que leurs figures évoquant l’hybridation, les rapprochent de l’ensemble des œuvres présentées. Si l’hybridation est omniprésente, c’est qu’à l’inverse d’une funeste pureté culturelle, elle nous permet de "comprendre que la vérité est nulle part et partout à la fois".



L'EXPOSITION DANS LES SALLES DU MUSEE : salles 11 - 16 - 17

Plan des salles de l'exposition Champion-Metadier

 
CATALOGUE

Catalogue de l'exposition Champion Metadier "Timetrackers / Captures"

CHAMPION METADIER, Timetrackers / Captures
Textes : Lorand Hegyi, Corinne Rondeau / Langues : français - anglais / Edition : Silvana Editoriale / Date de parution : juin 2012 / ISBN 9788836623990 / Prix : 20 euros / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.
 
 
RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L'EXPO
 
VISITER LE MUSEE AUTREMENT
 
Jeudi 19 juillet à 19 h et 20 h
 
Jeudi 26 juillet à 19 h et 20 h
Un soir au Musée !

Dimanche 5 août à 14 h 30 et 16 h
Visites ludiques des expos pour les enfants (GRATUIT)

SPECIAL ENSEIGNANTS

Mardi 11 septembre à 18 h
Visite des expositions

Mercredi 12 septembre à 14 h
Visite des expositions


RESSOURCES EN LIGNE

L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources

Jeune public (3-6 ans) : carte pédagogique sur l'œuvre "Sans titre"

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez