Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
jean jacques lebel, l'art et la torture
"L'Art et la torture", 1957. Collage, encre de Chine et crayon à la cire sur papier. 64 x 50 cm. Centre Pompidou, Paris. Musée National d'art moderne / Centre de création industrielle. © Adagp, Paris, octobre 2012.
 
"Kundalini yoga", 1962. Assemblage. © Adagp, Paris, octobre 2012.
 
"Poème", 1978. Assemblage. Collection musée d'Issoudun. © Adagp, Paris, octobre 2012.
 
"Hommage aux poilus bricoleurs anonymes de la Première Guerre mondiale", 2012. Installation de douilles d'obus ouvragées et objets de tranchées. Photo in-situ. © Adagp.
 
 
Jean-Jacques LEBEL
Peintures, collages, assemblages - 1956-2012
Du 27 octobre 2012 au 27 janvier 2013
 

Jean-Jacques Lebel, né en 1936, est une figure incontournable du paysage artistique français et international de la seconde moitié du XXème siècle.

Il est partout, prolifique, touche à tout : artiste, auteur, traducteur, performer, éditeur, animateur…, toujours aux avant-gardes artistiques et politiques, il échappe à toute étiquette, à toute catégorie, à tout enfermement dans un quelconque mouvement artistique, abandonnant toute forme de hiérarchie pour mieux brouiller les pistes, et s’affranchir des institutions et des idéologies.

L’exposition conçue avec l’artiste présente un ensemble de collages, frottages, assemblages et installations, de 1956 jusqu’à aujourd’hui. Cette sélection permet de donner un aperçu de la diversité cohérente de l’œuvre de l’artiste. Le cœur de son processus de création pourrait être ce décloisonnement entre les disciplines et les matières, cette absence de hiérarchie entre les sujets et les techniques. Ses œuvres mêlent des références philosophiques aux domaines les plus prosaïques, l’écriture à la peinture ou au dessin, le collage de magazines découpés à des volutes colorées. Ce qui nous est donné à voir agit comme un condensé d’une époque, avec quelques faits divers (Christine Keeler Tabloïd), quelques personnages politiques (De Gaulle, Kennedy, Krouchtchev…), des personnalités artistiques (Breton ou Dufrêne), tout en étant traversé d’œuvres universelles, qui fonctionnent comme des symboles, tel l’Hommage aux poilus bricoleurs anonymes de la Première Guerre mondiale, saisissant dans sa puissance d’évocation dramatique, laissant pourtant la place à un témoignage des plus banals et simples, aux détournements d’engins de guerre en objets usuels.

Ces accumulations et mélanges disent la polysémie de toute représentation. La construction plastique témoigne d’une volonté d’approcher l’authentique et le spontané, avec un assemblage d’éléments divers qui, ensemble, s’approchent au plus près d’un discours équivoque, seul à même de refléter une réalité, plus mythique que "réelle".

"C’est toujours dans les zones frontières, mal cartographiées, floues, marginales et ingouvernées, que s’inventent ou se réinventent les langages."
(Jean-Jacques Lebel)

"Cette résistance au classement, au tri, au contrôle culturel fait résonner en échos la conspiration joyeuse des passagers clandestins de l’art : dadaïstes, situationnistes, lettristes, acteurs de la Beat Generation. Elle est la marque de fabrique de Jean-Jacques Lebel dont l’œuvre affiche insolemment la certitude que l’intuition mérite d’être suivie."
(Anne Tronche)


L'EXPOSITION DANS LES SALLES DU MUSEE : salles C.A.G. (cabinet d'arts graphiques, étage)


Plan des salles de l'exposition Jean-Jacques Lebel


CATALOGUE

Catalogue de l'exposition Jean-Jacques LEBEL

JEAN-JACQUES LEBEL : PEINTURES, COLLAGES, ASSEMBLAGES, 1956-2012
Catalogue de l'exposition
Textes : Lorand Hegyi et Anne Tronche / Langues : français - anglais / Edition : Silvana Editoriale / Date de parution : octobre 2012 / ISBN 9788836624874 / Prix : 15 euros / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.


ON EN PARLE !

A LIRE

Lundi 3  décembre 2012
Slash/MAGAZINE
Entretien avec Jean-Jacques Lebel
Par Marie Chenêl
Lire l'entretien


RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L'EXPO
 
RENCONTRE
 
Jeudi 22 novembre à 16 h
Rencontre avec Jean-Jacques Lebel

VISITER LE MUSEE AUTREMENT
 
Jeudi 8 novembre à 18 h 30
Un soir au Musée ! Visite hors des sentiers battus

Dimanche 9 décembre à 10 h 30
"Signer un tableau". Visite guidée des expositions en LSF

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez