Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
luca,caccioni,sich treiben lassen
"Sich treiben lassen", 2012. Pigments et huile sur acétates superposés. 51,5 x 36 cm. © DR.
 
 
Luca CACCIONI
Dessins. Overlaps
Du 23 juin 2012 au 30 septembre 2012
 

Luca Caccioni est né à Bologne (Italie) en 1962, où il vit et travaille actuellement.


Ses premières expositions importantes remontent au début des années 1990, avec sa participation à la "Nuova Officina Bolognese" à la Galerie d'Art Moderne de Bologne et sa première exposition personnelle à la Galerie Spazia de cette ville.


Sa recherche évolue dans le cadre de la peinture, en assemblant des matériaux inhabituels et contemporains comme les acétates, sur lesquels il peint des formes, des signes et des lieux tirés de sa mémoire personnelle et de suggestions provenant de cultures et de périodes historiques différentes.


À l’occasion de son exposition à la Palazzina dei Giardini de Modène en 1997, il agit directement sur l’espace d’exposition, montrant aussi une installation et quelques sculptures, ouvrant ainsi ses domaines de recherche à d’autres moyens d’expression, une constante dans le travail de cet artiste.


Parallèlement à la recherche qui s’inspire d’une poétique délicate et fragile, en 2007 débute un cycle riche et inépuisé de travaux sur les grands décors de théâtres d'opéra, les "Lotophages", qu’il exposera à l'occasion de Foires Internationales d'Arts étrangers et Italiens, au Musée Michetti et à la Fondation Ragghianti, et qui donneront lieu successivement à des expositions collectives et personnelles à Toulouse, à Bologne et à Milan.


A la suite des expositions consacrées à l’œuvre graphique de Pizzi Cannella ou d’Omar Galliani, le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole accueille le travail de Luca Caccioni dont l’œuvre très gestuelle et poétique s’accompagne parfois d’une écriture légère, installant des moments fugitifs plastiques et matiéristes à la façon de Haïkus visuels. En effet les 60 œuvres sur papier réunies semblent former un nouvel alphabet coloré au service de messages simples et fulgurants, reprenant des formes élémentaires, telles que le rond ou le trait, mais avec une concentration d’énergie contenue qui en émanerait.

"En effet, il n'existe peut-être aucun élément figuratif, qu’il soit objet ou corps, qui ne provienne d'une image préexistante ; les sources sont presque infinies, elles vont de la haute culture à celle très basse, de l’imaginaire privé au collectif, de chaque discipline artistique et de chaque moyen d’expression, de la réalité et de sa reproduction. Ce qui compte n'est - donc  pas d'où proviennent les images, mais ce qu'elles deviennent sur ces surfaces : des parties d'archives imaginaires et infinies, dont on peut extraire un peu à la fois non pas l'image en tant que telle, mais les suggestions qu’elle provoque, et lui redonner ainsi une nouvelle vie, un nouveau sens. Il ne s’agit pas d’un étalage insignifiant de la culture mais une déclaration d'amour pour l'image et sa magie." 


Walter Guadagnini, co-commissaire de l’exposition, 2011.

 

Le site de l'artiste

  

L'EXPOSITION DANS LES SALLES DU MUSEE : cabinet d'arts graphiques à l'étage

Plan des salles de l'exposition Luca Caccioni

 
CATALOGUE
 

Catalogue de l'exposition Luca Caccioni, "Dessins. Ovelpas"

LUCA CACCIONI, Dessins. Overlaps
Textes : Lorand Hegyi, Walter Guadagnini / Langues : français - anglais - italien / Edition : Silvana Editoriale / Date de parution : juin 2012 / ISBN 9788836624065 / Prix : 20 euros / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.
 
RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L'EXPO
 
VISITER LE MUSEE AUTREMENT
 
Jeudi 19 juillet à 19 h et 20 h
 
Jeudi 26 juillet à 19 h et 20 h
Un soir au Musée !
 
Dimanche 5 août à 14 h 30 et 16 h
Visites ludiques des expos pour les enfants (GRATUIT)
 
SPECIAL ENSEIGNANTS

Mardi 11 septembre à 18 h
Visite des expositions

Mercredi 12 septembre à 14 h
Visite des expositions



RESSOURCES EN LIGNE

L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez