Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
Aujourd'hui, mardi 21 novembre, le Musée est fermé sauf pour les groupes avec réservation.
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
miguel angel rios,crudo
"CRUDO", 2008. Projection vidéo. Durée : 3'14''. © Leila Akinci.
 
"CRUDO", 2008. Projection vidéo. Durée : 3'14''. © Leila Akinci.
 
"CRUDO", 2008. Projection vidéo. Durée : 3'14''. © Leila Akinci.
 
"AQUI ", 2006. Projection vidéo. Durée : 4'27''. © Leila Akinci.
 
"AQUI ", 2006. Projection vidéo. Durée : 4'27''. © Leila Akinci.
 
"AQUI ", 2006. Projection vidéo. Durée : 4'27''. © Leila Akinci.
 
 
Miguel Angel RIOS
Du 23 juin 2012 au 30 septembre 2012
 

Miguel Angel Rios est né en 1943 en Argentine. Il fuit son pays à la fin des années 1970 pour échapper à une situation politique difficile puis s’installe à New York pour quelques années et s’établira définitivement au Mexique. Cet artiste réalise une œuvre personnelle et modeste à partir de sa propre expérience des dislocations politiques sud-américaine. Profondément concerné par les conflits sociaux et politiques qui agitent le monde, il propose dans le cadre de cette exposition, deux installations vidéos ayant pour thème le conflit.

L’œuvre de Miguel Rios "Aqui", réalisée en 2006, met en scène de manière métaphorique l’antagonisme du bien et du mal. Inspiré d’un jeu traditionnel pratiqué dans la région du Tepoztlan au Mexique, "La lune et le soleil", Miguel Angel Rios a travaillé avec une vingtaine de joueurs de "trompos" (toupies) et réalise en temps réel, sans aucun trucage numérique, une vidéo sur la violence et le pouvoir. Le conflit est ici incarné par un langage abstrait composé de deux groupes de toupies noires ou blanches, de formes et de tailles différentes, symbolisant l’affrontement de forces contraires sur un fond noir. Les toupies en bois de "Guava "s’entrechoquent et s’affrontent dans une chorégraphie minutieusement orchestrée par l’artiste, tandis qu’un bande sonore souligne chacun de leurs impacts.

Précise et contrôlée, la démarche de Miguel Angel Rios est emprunte d’un souci de perfection formelle. Cette rigueur plastique, lisible dans son travail du contraste et de la composition, n’est pas sans rappeler et de l’aveu même de l’artiste, l’œuvre de Picasso, "Guernica" (1937) ou le cinéma expressionniste allemand incarné par l’œuvre emblématique de Fritz Lang, "Métropolis" (1927). Conçu comme une installation immersive, l’œuvre de Miguel Angel Rios, nous éloigne du jeu familial et nous plonge dans la beauté violente d’un conflit chorégraphié.

"Crudo", réalisé en 2007 par Miguel Angel Rios, met également en œuvre une gamme de détail dichotomique entremêlant corps et chair, désir et pouvoir, spectacle et spectateur. Cette vidéo met en scène la chorégraphie des corps, celle d’un homme dansant et de chiens d’attaque. Un homme en costume blanc, réalise une danse traditionnelle argentine, le "Malambo". Il est assailli par des chiens d’attaque, dont la rage et alimentée par des chairs suspendus aux poignets du danseur.

Figure de la maitrise, le corps ne cesse de danser et de résister aux multiples assauts des chiens. Pieds et chairs frappant le sol, soutiennent un rythme frénétique amplifié par le mouvement des corps et des aboiements. Violence et danger ne sont qu’allusions car nous n’observons jamais le temps de l’attaque, celui de la prise, de la morsure, mais bien une succession de pièce de viande ensanglantée. Miguel Angel Rios propose ici une structure narrative complexe et inachevée dont la logique nous échappe mais d’où une "étrange beauté" émane.


L'EXPOSITION DANS LES SALLES DU MUSEE : salles 12 - 13 - 14

Plan des salles de l'exposition Miguel Angel Rios

CATALOGUE

Catalogue de l'exposition Miguel Angel Rios

MIGUEL ANGEL RIOS
Textes : Raphael Rubinstein, Gabriela Rangel, Miguel Angel Rios, Neha Choski, Ankie Boomstra / Langues : français - anglais / Edition : Silvana Editoriale / Date de parution : juin 2012 / ISBN 9788836624027 / Prix : 15 euros / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.
 
 
RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L'EXPO
 
VISITER LE MUSEE AUTREMENT
 
Jeudi 19 juillet à 19 h et 20 h
 
Jeudi 26 juillet à 19 h et 20 h
Un soir au Musée !

Dimanche 5 août à 14 h 30 et 16 h
Visites ludiques des expos pour les enfants (GRATUIT)

SPECIAL ENSEIGNANTS

Mardi 11 septembre à 18 h
Visite des expositions

Mercredi 12 septembre à 14 h
Visite des expositions



RESSOURCES EN LIGNE

L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources

Jeune public (3-6 ans) : carte pédagogique sur l'œuvre "AQUI"

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez