Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
 
Vue de l'exposition. Œuvre de Christelle Franc. © Photo : Christelle Franc, 2013.
 
Vue de l'exposition. Œuvre de Nathalie Da Silva. © Photo : Christelle Franc, 2013.
 
Vue de l'exposition. Œuvres de gauche à droite : Nicolas Momein, Nathalie Da Silva, Aida Kazarian, Hélène Moreau et Nicolas Momein. © Photo : Christelle Franc, 2013.
 
Vue de l'exposition. Œuvres de gauche à droite : Nicolas Momein, Christelle Franc et Aida Kazarian. © Photo : Christelle Franc, 2013.
 
 
Local Line 15 : Speculoos Nebuloos
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, BELGIQUE
Du 15 mars 2013 au 30 avril 2013
 

LES ARTISTES EXPOSES

Christelle FRANC

L’activité de Christelle Franc se déploie dans les livres et les ensembles, pendants de ces livres, qu’elle même compose. Avec le papier pour matériau principal, Christelle Franc développe un certain langage fait de mots et de figures. Autour de rencontres, elle tire des variations diverses : dans les livres elle place photographies, reproductions d’oeuvres d’art ou littéraires, listes de mots établies à partir de définitions du dictionnaire. Puis elle retravaille ensuite certains de ces éléments sur des panneaux.
Voilà toute ma visée : considérer et rassembler en une chose unique ce qui est fragment et hasard.

Nathalie DA SILVA
 
Nathalie Da Silva dessine à partir du paysage : jardins ou espaces publics principalement. Elle déconstruit spatialement ces motifs qui deviennent espaces frontaux, mises en aplat, trouées ou saturations... Ces dessins monochromes maintiennent quelque chose du refus de la symbolique et de la psychologisation, ramenant le paysage à sa forme intrinsèque que seule la matière du dessin peut dire. Et cette autonomisation du langage rappelle fortement l’une des spécificités du modernisme.

Nicolas MOMEIN
 
Nicolas Momein interprète de manière empirique des gestes provenant de différents métiers. Sa pratique en explore les techniques et les connaissances hétérogènes. Son intérêt pour les usages des artisans, des ouvriers ou des agriculteurs l’amène à développer une économie de travail s’appuyant sur des procédés et des matériaux affectés à des tâches dites subalternes. Les méthodes de productions mises en place et les lieux par lesquelles elles passent, sont des conditions essentielles à l’apparition de ses sculptures ; où le partage des savoirs et l’échange de service en sont des piliers. Par là, il s’agit pour lui de mettre en oeuvre une dérive de la forme usuelle. Non sans bricolage, les connaissances qu'il manipule dessinent alors des circuits de désirs mélangeant différents langages sur lesquels des volumes se précisent.

Aïda KAZARIAN

Aïda Kazarian travaille sur des séries de tableaux, rouleaux, carnets sur lesquels elle peint avec ses doigts de manière répétitive, par empreintes structurées en boustrophédon. Cette manière de travailler fait partie de son histoire familiale.

Hélène MOREAU

Mon travail a pour point de départ, un questionnement autour de la notion de conception, de construction. Je réfléchis à la représentation des logiques internes d’une forme construite, question qui m’intéresse à une époque où nous avons moins accès au fonctionnement des objets qui nous entourent. Je ne peux pas réparer moi-même mon téléphone, mon ordinateur... Je m’appuie sur ma façon d’observer, de penser une construction, pour décortiquer un raisonnement et mettre en place un protocole qui me permet de produire mes formes. L’utilisation du passage entre le dessin et la sculpture, le 2D et le 3D, présente le passage de l’idée à la conception. Les formes qui sont produites sont souvent une articulation ou une mise en tension entre imagination et rationnel.


Lieu : DAM Gallery. Design/Art/Media - Académie royale des beaux-arts de Bruxelles - 144 , rue du midi, 1000 Bruxelles

www.arba-esa.be

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez