Né en 1961 à Innsbruck en Autriche, Markus Friedmann Strieder, étudie de 1984 à 1990 à l’académie des Beaux-Arts de Stuttgart où il se forme au travail du fer forgé. A l’issue de cette formation il remporte le prix de l’Académie. Il vit désormais en France depuis plus de 20 ans, il expose régulièrement en Europe, notamment en Allemagne. Le Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole lui offre sa première exposition personnelle muséale.
Le travail de Markus F. Strieder est issu exclusivement de la forge et du laminage de l’acier. La forge est un procédé qui consiste à travailler le métal par déformation, à chaud par l’utilisation d’un outil de choix et d’un support. Le laminage est un procédé de fabrication par déformation du métal qui subit une compression due à un passage entre deux cylindres. Les formes des œuvres ainsi produites par ce travail très physique sont limitées. L’artiste organise la présentation de ses sculptures sous forme d’installation, l’espace faisant partie intégrante de l’œuvre. La sculpture rassemble l’espace autour d’elle, comme si tout ce qui s’y trouvait lui devait sa place. L’artiste crée des lieux, la notion de in situ est importante pour celui qui dit : "dans la salle, avec l’accrochage, l’œuvre devient une autre sculpture."
Pour cette exposition à Saint-Étienne, Markus F. Strieder s’inspire de la nature, notamment des "Chirat", amas de pierres qu’on trouve sur les pentes nord du Massif Central. L’artiste assemble dans des blocs massifs des formes géométriques identiques mais de tailles différentes. Pour la série de sculptures intitulée "Paysage", il utilise la compression de blocs qui rendent compte du relief, du profil du paysage.
L’artiste travaille également la forme complexe de la toupie, résultat de vingt ans de recherches. Celle-ci met en évidence les forces révélées par la mise en forme, figeant la puissance du métal, la dureté du marteau du forgeron, la chaleur, le vacarme de la forge en une simple et imposante forme.
CATALOGUE

DICHTUNG UND VERDICHTUNG, DENSITE ET CONDENSATION
Textes : Werner Meyer, Katrin Willert, Alice Wilke et Christelle Nicolas / Langues : bilingue français - allemand / Edition : Kunsthalle Göppingen / Date de parution : 2013 / ISBN 9783927791800 / Prix : 20 euros / En vente à La Boutique du musée / En consultation à la bibliothèque Jean Laude.
GUIDE DU VISITEUR

Télécharger (format pdf ; poids : 111 K°)
RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L'EXPO
SPECIAL JEUNE PUBLIC
Lundi 5 et mardi 6 août 2013
Stage enfants
>> Ca s'est passé... :

Retour sur le stage
RESSOURCES EN LIGNE
L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources
La sélection d'ouvrages de La Boutique sur les expositions |