Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
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Expositions archivées

 
Cite du design,Saint-Etienne,histoire des formes de demain,aarnio,quasar
Vue de l'exposition. Premier plan : Eero AARNIO, Fauteuil Bubble, 1968. © DR. QUASAR, fauteuil gonflable, 1968. © DR. Photo © Yves Bresson / Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole.
 
Vue de l'exposition. Premier plan : Ettore SOTTSASS, Console Tartar, 1985. © E. Sottsass. Photo © Yves Bresson / Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole.
 
Vue de l'exposition. Premier plan : EAMES Ray et Charles, Chaise "La chaise", 1948. © DR. Photo © Yves Bresson / Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole.
 
Vue de l'exposition. Danielle QUARANTE, fauteuil "Albatros", 1969 et fauteuil empilable "Balthasar", 1970. © ADAGP, Paris septembre 2013. Photo © Yves Bresson / Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole.
 
Vue de l'exposition. Premier plan : Alvar AALTO, fauteuil modèle "401/7395", 1936. Second plan : Alvar AALTO, "salle à manger", vers 1935. © ADAGP, Paris septembre 2013. Photo © Yves Bresson / Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole.
 
 
Collection de design : "Histoire des formes de demain"
Cité du design, SAINT-ETIENNE
Du 11 juillet 2013 au 16 mars 2014
 

Les racines du design s’ancrent dans la révolution industrielle, et dans la nécessité, ressentie face à la diffusion d’une esthétique historiciste et passéiste, de trouver la juste forme des objets issus de la production mécanisée. Dès le début cette ambition est liée ou porte également celle d’une évolution de la société par le design lui-même : rêves d’une société plus égalitaire, plus saine, plus honnête, plus libre…

C’est que le design, par sa nature – un dessin, un dessein, dit-on souvent – a pour tâche (et pour lourde responsabilité) de donner forme à ce qui vient ; il construit, à travers les objets qu’il modèle, "la cathédrale de l’avenir", dans un dialogue avec le progrès et l’idéal qui, pour évoluer avec le temps, n’en reste pas moins l’un des principaux moteurs dans l’histoire de la discipline. Pour le dire autrement, et plus prosaïquement, le design prépare les formes de demain, et pose en conséquence la question de ce que les designers, et à travers eux une certaine époque, voient, et font, à-venir et ad-venir.

L’histoire du design nous donne ainsi accès, non seulement aux objets d’un passé vécu, et qui continue de s’y incarner, mais également aux aspirations utopiques qui en constituent la source.

C’est cette dimension que l’exposition "Histoire des formes de demain" veut explorer, à travers une sélection de près de 250 pièces de la collection de design du Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole. Constituée à partir de 1987, date de l’ouverture du Musée sur son nouveau site, et constamment enrichie depuis, celle-ci figure parmi les plus importantes collections publiques de design en France.


ON EN PARLE !

A ECOUTER

Mise en ligne, mercredi 11 septembre 2013

culturebox.fr
"Histoire des Formes de demain à la Cité du Design de Saint-Etienne"
Durée : 1'30"

Ecouter l'interview


 CATALOGUE DE LA COLLECTION DE DESIGN



DESIGN
Collection du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

Le catalogue exhaustif des collections de Design du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole présente 150 chefs-d'œuvre avec notice illustrée (français-anglais) et une introduction de Jacques Beauffet, conservateur en chef du musée jusqu'en 2008, qui a été l'un des initiateurs de cette collection. 1000 vignettes donnent un aperçu de l'ensemble de cette collection.
Edition bilingue : français et anglais / Editeur : Cité du Design Editions / Pages : 510 / Date de parution : novembre 2008 / ISBN 9-782912-808172 / Disponible à La Boutique du musée / Prix : 35 euros.


RESSOURCES EN LIGNE

L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.

LE PORTAIL DESIGN

> 19 000 objets et mobiliers en ligne
> Les 4 principales collections publiques d'arts décoratifs et de design
> Du XIXe siècle à nos jours

Une exceptionnelle ressource de connaissances, ancrée dans l'histoire du design et les collections des quatre principales collections publiques françaises d’arts décoratifs et de design, du début du XXe siècle à nos jours :Le Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne Métropole / Les Arts Décoratifs / Le Centre national des arts plastiques / Fonds national d’art contemporain / Le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle

Videomuseum, portail design  
Accéder à la base de données de la collection design

RUBRIQUE "RESSOURCES"

// Lectures d'œuvres d'une sélection de pièces exposées
(source : catalogue de la collection de design) :

> Salle "standard et épuré : Thonet"

THONET Frères : Chaise n°20 - 1883

THONET Frères : Porte-manteau n°1 - 1885

> Salle "modernisation / moralisation des formes liées à l'industrie"

HOFFMANN Josef : Fauteuil "Sitzmaschine" - 1904

HOFFMANN Josef : Guéridon - 1904

> Salle "modernes : première génération"

BREUER Marcel : Table modèle "B9-9C" - 1925-1926

BREUER Marcel : Table "B27", fauteuil "B3" - 1928

HERBST René : Chaise "Sandow" - 1927

PERRIAND Charlotte, LE CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET, dit), Pierre JEANNERET :
Fauteuil "B 301" - 1928

PERRIAND Charlotte, LE CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET, dit), Pierre JEANNERET :
Chaise longue "B 306" - 1928

MIES VAN DER ROHE Ludwig : Chaise "M.R. 20" et tabouret "Weissenhof Model" - 1927

STAM Mart : Fauteuil - vers 1930

> Salle "modernisme scandinave : un nouvel humanisme"

AALTO Alvar : Fauteuil modèle "401/7395" - 1936

AALTO Alvar : Salle à manger - vers 1935

MATHSSON Bruno : Chaise longue - vers 1935

PIECK Han : Fauteuil - 1946-1947

> Salle "Mathieu Matégot"

MATEGOT Mathieu : Fauteuil "Copacabana" - 1955

> Salle "rationalisation et économie des espaces habitables"

PERRIAND Charlotte, LE CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET, dit) : Mobilier pour une chambre d'étudiant, maison du Brésil, cité universitaire, Paris - 1957-1959

> Salle "modernisme : à l'école de l'amérique"

EAMES Ray et Charles : Chaise "LCW" (Lounge Chair Wood) - 1945

EAMES Ray et Charles : Chaise "La chaise" - 1948

EAMES Ray et Charles, STEINBERG Saul : Fauteuil - vers 1950

> Salle "Prisunic : une utopie consumériste"

Anonyme : Radio bracelet type "R72S" - 1969

HELD Marc : Lit - 1970

> Salle "à la conquête de l'espace : utopie technologique"

PANTON Verner : Panneau mural "Visiona 2" - 1969

PAULIN Pierre : Fauteuil "Ribbon Chair" - 1966

QUARANTE Danielle : Fauteuil "Albatros" - 1969

TALLON Roger : Table et chaises "Module 400" - 1966

TALLON Roger : Téléviseur "Portavia 111" - 1966

> Salle "Ettore Sottsass et Totem"

DU PASQUIER Nathalie : Coupe à fruit "Courtoise manière" - 1983-1984

> Salle "produire de l'unique - la série différenciée"

PESCE Gaetano : Vase "Spaghetti" - 1996

PESCE Gaetano : Chaise "Wan-Chai" - 1986

PESCE Gaetano : Table "Sansonedue" et siège "Green Street Chair" - 1987

// Textes de présentation des salles d'exposition

Thonet - L'art et l'industrie - 1880-1900

Josef Hoffmann - Modernisation et moralisation des formes dans la Sécession Viennoise, 1904-1906

Gerrit Rietveld - Une utopie néoplastique, 1918-1922

Mouvement moderne - De la pureté dans le design, 1925-1930

Jules Leleu, Sanatorium du Plateau d'Assy – L'hygiénisme moderne, 1934

Le Corbusier et Charlotte Perriand, la Maison du Brésil – Rationalisation des espaces habitables - 1950-1959

Alvar Aalto et le design scandinave - Un modernisme humaniste - 1935-1957

Mathieu Matégot - Le gai fonctionnalisme - 1953-1955

À l'école de l'Amérique - 1945-1966

  
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Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez