Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Vue de salles d'exposition. Premier plan : Marcel BREUER, table modèle B9-9C.
Vue de salles d'exposition. Premier plan : Marcel BREUER, table modèle B9-9C. 1925-1926. © DR. Visuel : © Musée d'art moderne / Yves Bresson.
 
Vue de salles d'exposition. Premier plan : THONET frères, chaise N°20. 1883. © ADAGP, Paris, février 2013. Visuel : © Musée d'art moderne / Yves Bresson.
 
Vue de salles d'exposition. Premier plan, de gauche à droite : Hans BELLMANN, chaise GA, 1954, © DR ; René HERBST, chaise, 1943, © DR ; Jean PROUVE, chaise en bois démontable n°301, 1947-1948, © ADAGP Paris février 2013 ; Charles et Ray EAMES, chaise DCW, 1945, © DR. Au fond : Joan MIRO, Danse de personnages et d'oiseaux. 1968, © Sucession Miro / ADAGP Paris février 2013 ; Visuel : © Musée d'art moderne / Yves Bresson.
 
Vue de salles d'exposition. Premier plan : Alvar AALTO, 4 chaises et 1 table, vers 1935, © ADAGP Paris février 2013 ; au fond : Jean DUBUFFET, "Gymnosophie", 1950, © ADAGP PAris février 2013 ; Visuel : © Musée d'art moderne / Yves Bresson.
 
 
En connivence avec Charlotte PERRIAND # 1
Collection design du musée
Du 23 février 2013 au 09 juin 2013
 

Dès la création de sa collection de design, le Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole a accueilli les œuvres de Charlotte Perriand. La proximité, à Firminy, d’un ensemble architectural remarquable dû à Le Corbusier, André Wogenscky, André Sive et Marcel Roux, a induit certaines des acquisitions.

La reconnaissance de l’originalité et de la singularité de Charlotte Perriand a été également un facteur déterminant. Elle est un des premiers designers, bien avant la génération des années 1970, à ne pas être issue du domaine architectural. Elle inaugure ainsi l’instauration d’une nouvelle profession que l’on ne nomme pas encore designer.

Cet accrochage de la collection en connivence avec Charlotte Perriand, reprend l’étude "Délassement" publiée dans "Techniques et Architecture – L’art d’habiter 9 – 10". Charlotte Perriand détaille notamment dans ce chapitre, l’emploi de la technique des bois courbés avec Michael Thonet, du tube d’acier avec Marcel Breuer et René Herbst, du contreplaqué cintré avec Hans Pieck, du bois lamellé avec Alvar Aalto. Les concepteurs tenant du modernisme, recherchent, pour le mobilier de l’entre-deux-guerres, une pureté formelle associée à une plus grande diffusion via une fabrication industrielle en série, afin d’optimiser les coûts de production.

Déjà, vers 1900, la firme Thonet avec la "Chaise n°20" est une des premières entreprises en Europe à imaginer des solutions techniques pour une édition de mobilier à échelle européenne. Le Corbusier utilise d’ailleurs ce type de sièges, à ses débuts, pour meubler ses architectures. Dans cet accrochage de la collection, en contrepoint de l’exposition, la déclinaison de chaises, de fauteuils, de tables, est accompagnée par l’oeuvre de peintres qui partagent les mêmes aspirations. Dans "Archaische Figur" (1921), Willi Baumeister rapproche peinture et architecture dans un tableau abstrait. Avec ses "dynamismes de plans", nous pouvons rapprocher ce tableau du purisme d’Amédée Ozenfant et de Le Corbusier, ou de l’esthétique du Bauhaus, représentée ici par les tables de Marcel Breuer, le fauteuil et le tabouret de Mies Van Der Rohe.

Dès 1942, Charles et Ray Eames s’engagent vers une nouvelle esthétique organique. Mettant à profit les possibilités techniques et formelles du moulage du contreplaqué, ils s’allient avec l’entreprise Evans Products (spécialisée dans l’automobile et les équipements pour l’aéronautique) et mettent au point le prototype de la "LCW" ("Lounge Chair Wood", 1945). Charlotte Perriand fait d’ailleurs le choix d’utiliser certaines chaises des Eames dans son aménagement de l’agence Air France de Tokyo.


L'EXPOSITION DANS LES SALLES DU MUSEE : 1 - 2

Un système de protection signale par une sonnerie toute personne s’approchant trop près des œuvres. Merci de vous tenir à une distance raisonnable des œuvres et des objets.


Plan des salles de l'exposition de la collection design "En connivence avec Charlotte Perriand"

 


 

CATALOGUE DE LA COLLECTION DE DESIGN




DESIGN
Collection du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

Le catalogue exhaustif des collections de Design du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole présente 150 chefs-d'œuvre avec notice illustrée (français-anglais) et une introduction de Jacques Beauffet, conservateur en chef du musée jusqu'en 2008, qui a été l'un des initiateurs de cette collection. 1000 vignettes donnent un aperçu de l'ensemble de cette collection.
Edition bilingue : français et anglais / Editeur : Cité du Design Editions / Pages : 510 / Date de parution : novembre 2008 / ISBN 9-782912-808172 / Disponible à La Boutique du musée / Prix : 35 euros.

 


 

RESSOURCES EN LIGNE

L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources

- Lectures d'œuvres issues des catalogues des collections :

DESIGN

AALTO Alvar :
Salle à manger - vers 1935

AALTO Alvar :
Fauteuil modèle "401/7395
- 1936

PERRIAND Charlotte, LE CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET, dit), Pierre JEANNERET :
Fauteuil B 301
- 1928

MOUILLE Serge :
Applique murale à cinq bras
- vers 1950

THONET FRÈRES :
Chaise n° 20 - vers 1900

PERRIAND Charlotte, LE CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET, dit) :
Mobilier pour une chambre d'étudiant, maison du Brésil, cité universitaire, Paris
- 1957-1959

YANAGI Sori :
Tabouret Butterfly - 1953

MATHSSON Bruno :
Chaise longue - Vers 1935

MOLLINO Carlo :
Fauteuil - 1948

PIECK Han :
Fauteuil - 1946-47

BREUER Marcel :
Table "B27" et fauteuil "B34" - 1928

BREUER Marcel :
Table modèle "B9-9C" - 1925-1926

PINGUSSON Georges-Henri :
Fauteuil - 1932

MIES VAN DER ROHE Ludwig :
Chaise "M.R. 20" et tabouret "Weissenhof Model" - 1927

STAM MART :
Fauteuil - vers 1930

HERBST René :
Chaise - 1943

HERBST René :
Chaise Sandow - 1927

BELLMANN Hans :
Chaise GA - 1954

BERTOIA Harry :
Fauteuil de repos à haut dossier n°423 - 1952

EAMES Charles et Ray :
Chaise "La chaise" - 1948

PEINTURE

BAUMEISTER Willi :
Archaische Figur
- 1921

CAHN Marcelle :
Avion - Forme aviatique - 1930

DUBUFFET Jean :
Gymnosophie
- 1950

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez