Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
laura lamiel,la cale
Laura Lamiel, "La Cale", 2000. Photographie sur papier baryté, 127 x 157 x 4 cm. © DR. Photo : Marc Domage.
 
 
 
Ci-dessus : 3 vues de l'exposition. © photo : Yves Bresson / Musée d'art moderne.
 
 
Prix AICA France : Laura LAMIEL
Du 14 septembre 2013 au 03 novembre 2013
 

Depuis une vingtaine d’années, Laura Lamiel poursuit une recherche exigeante orientée pour une grande part vers le pouvoir monochromatique du blanc. A l’aide de surfaces d’acier laqué ou émaillé réalisant une voie d’accès à la lumière, elle a construit un vocabulaire autorisant un dialogue original entre le plan et le volume. Par l’intermédiaire de modules dont les formats varient entre trois dimensions type, dont l’une d’entre elles active une mesure personnelle, elle a, au cours des années, conçu des installations se donnant comme une exploration de la tridimensionnalité. La réalisation de cellules, espaces partiellement clos, composés généralement de trois panneaux, lui a permis de circonscrire un nouvel espace devenu lieu d’accueil. Abritant d’autres volumes également blancs qui constituent le vocabulaire plastique de l’artiste, les cellules vont également accueillir des objets ramassés, usagers, organisés au nom d’une logique interne pariant sur la cohabitation des extrêmes. Caddies, tapis roulés, gants de travail, ossatures de sièges, caoutchoucs roulés y deviennent les protagonistes d’équilibres optiques se confrontant au blanc absolu des briques entassées, des panneaux sérigraphiés favorisant une médiation entre l’espace illusionniste de la photographie et l’espace réel.

Pour le cabinet d’art graphique du Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole, Laura Lamiel a choisi de composer une présentation originale des différents aspects de son travail. Parallèlement à une cellule, à des panneaux sérigraphiés devenus la mémoire active d’installations antérieures, sont regroupés un grand nombre de collages incluant photographies, dessins, notes graphiques, surfaces plastiques occultant partiellement les images et jouant de la superposition des plans. Cette manière de traiter la surface du papier permet d’une part de repenser sur un mode original le travail de l’atelier, d’autre part d’évoquer les mécanismes inhérents à la mémoire. Montrer, cacher, déplacer, dissimuler en partie : autant de données supposées contraires qui inscrivent un incessant mouvement au sein de l’acte de création de Laura Lamiel.

Commissaire d’exposition Anne Tronche.


AICA, association internationale des critiques d'art France


CATALOGUE

Couverture du catalogue de l'exposition Prix AICA France : Laura Lamiel 

LAURA LAMIEL
Textes : Raphaël Cuir, Lorand Hegyi, interview de Laura Lamiel par Anne Tronche / Langues : bilingue français - anglais /  Edition : Silvana Editoriale / Date de parution : septembre 2013 / ISBN 9782907571685 / Prix : 18 euros / En vente à La Boutique du musée / En consultation à la bibliothèque Jean Laude.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez