Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
agathe,pitie,apocalypse
"Apocalypse" (détail), 2011. Encres de Chine pigmentées, aquarelles et dorure liquide sur papier à la cuve. 100 × 140 cm. © A. Pitié. Collection Benjamin Nay.
 
"Apocalypse", 2011. Encres de Chine pigmentées, aquarelles et dorure liquide sur papier à la cuve. 100 × 140 cm. © A. Pitié. Collection Benjamin Nay.
 
"Le Jugement Dernier" (détail), 2010-2011. Encre de Chine et feuille d'or sur papier à la cuve. 100 x 140 cm. © A. Pitié. Collection Benjamin Nay.
 
"La Mesnieye Hennequin", 2013. Gravure sur bois de réserve, ex. n°4/5. 5 pièces de 50 x 50 cm. © A. Pitié. Courtesy collection privée, Paris.
 
"À la recherche des secrets de l'univers", 2011. Encres de Chine sur 4 panneaux en papier à la cuve. 90 x 130 cm chacune. L'ensemble : 200 x 300 cm. Courtesy : galerie Metropolis, Paris.
 
 
Agathe PITIÉ
Du 17 mai 2014 au 31 août 2014
 

CINQUIÈME PRIX DES PARTENAIRES

Née à Castres en 1986, Agathe Pitié est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

UN DESSIN CONTEMPORAIN AUX INSPIRATIONS MÉDIÉVALES


Agathe Pitié emprunte dans ses dessins un style d’inspiration médiévale, caractérisé par des tracés raides et affirmés. "Je m’inspire […] de travaux très solennels, tels que l’icône ou l’enluminure(1)". Les compositions sont aussi marquées par l’influence des peintres flamands comme Jérôme Bosch (v. 1450 - 1516) et Pieter Bruegel, dit Bruegel l’Ancien (v. 1525 - 1569).

Les dessins sont réalisés à la plume dans des variations de pleins et de déliés, avec minutie et précision. L’encre de Chine utilisée est mélangée avec de la colle, ce qui crée un cerne noir en relief, semblable à celui des cernes de plomb employés dans la réalisation des vitraux d’église. Lorsqu’il y a de la couleur, il s’agit soit d’aquarelle, dont la transparence de la dilution répond à la transparence du verre, soit de dorures comme symboles du sacré. Agathe Pitié collectionne des papiers anciens, épais, fibreux et, comme elle les décrit elle-même, "revêches ". De son point de vue : "Un papier ça fait clairement voyager".

INTERACTION DES NARRATIONS

Dans ces dessins, les références sont de tout temps et de toute nature : mythologies grecques, romaines, égyptiennes, fables et contes médiévaux, croyances religieuses ou magiques, petites et grandes histoires du XXe siècle et d’aujourd’hui. Ces décalages permettent de créer une distance propice à activer notre curiosité et à rompre avec l’actualité brûlante des thèmes évoqués (guerre, sexe, religion…).

Agathe Pitié explique : "Le décalage et l’humour permettent une accessibilité, une compréhension." Ces différents récits agrégés, connectés, mis en réseau sous une forme de logique chaotique, s’établissent en correspondance avec nos modes de communication contemporains et tout particulièrement avec Internet. En effet, les différents récits interagissent les uns avec les autres, comme nos errances sur Internet, lorsque nous passons de lien en lien, surfant d’une idée à l’autre.

UN "CASTING GLOBAL " OÙ SE RENCONTRENT DES CULTURES MULTIPLES

Agathe Pitié prépare ses dessins et gravures en effectuant un "casting " puis en écrivant un scénario. Sur son carnet, elle note consciencieusement quels seront les acteurs et quel sera leur rôle. Elle opère un casting à dimension internationale, représentatif d’une culture médiatisée et "globale ", fortement influencée par les États-Unis. Ainsi, elle connecte à la fois des figures historiques comme Staline et des personnages de dessins-animés ou de livres-jeux comme Charlie, dans "Où est Charlie ?". C’est d’ailleurs à ce jeu que se prête notre œil : nous cherchons les personnages que nous connaissons, nous découvrons ceux que nous ne connaissons pas encore.

L’artiste remarque : "[…] il y a un problème de déconnexion spirituelle dans notre société occidentale où l’on renie nos mythes.". Alors, en faisant interagir ces différents mythes, en les connectant et en les actualisant, elle espère que nous pourrons leur trouver une pertinence renouvelée.


(1) Laurent Daufès, "Une rencontre avec… Agathe Pitié", Direction de la communication de la ville de Levallois, 2012.

> Film en ligne "AGATHE PITIÉ une rencontre avec... 
(Dailymotion ; durée : 15'32") / L’ensemble des citations provient du film.

> agathepitie.blogspot.fr


CATALOGUE

Catalogue Agathe Pitié

AGATHE PITIÉ

Textes : Marie Griffay et François-René Martin / Langues : bilingue français - anglais / Édition : Nicolas Chaudin / Date de parution : dépôt légal mai  2014 / ISBN 9782350391786 / Prix : 12 euros / En vente à La Boutique du musée / En consultation à la bibliothèque Jean Laude.


RETOUR SUR...

STAGES ENFANTS VACANCES


Lundi 21 et mardi 22 juillet
> À tu et à toi avec les Titans

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez