Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Txomin Badiola, SOS E1
"SOS E1", 2000-2001.
 
"El dar y el recibir".
 
El dar y el recibir
 
 
Txomin BADIOLA
La forme qui pense
Du 09 février 2007 au 22 avril 2007
 
Cette exposition constitue la première exposition monographique en France de cet important artiste espagnol né à Bilbao en 1957.

Pensée par l'artiste, en ce qui concerne à la fois la sélection des œuvres mais aussi le parcours dans les salles du musée, l'exposition présente dix années de travail (1996-2006) au travers de huit grandes installations, de photographies, et de vidéos.

L'œuvre de Txomin Badiola est complexe à la fois dans les matériaux et les moyens d'expression variés utilisés, le plus souvent des structures semblables à une architecture sommaire abritant des moniteurs, des objets, des affiches, ou des photographies, et dans la pensée qui précède cette expression protéiforme.

Txomin Badiola organise des signes (objet, photographie, image mobile ou immobile, meuble, etc..) qui s'emmêlent, s'imprègnent les uns des autres, se dénaturent pour dire autre chose que ce qu'ils sont au premier regard, grâce à cette contamination orchestrée par l'artiste. Les images, les signes, appartiennent à la fois au domaine artistique, politique et sociologique.

Les œuvres signalent des thèmes : l'autorité d'une légitimité artistique par l'histoire, l'identité basque, l'homosexualité..., sans pour autant livrer des informations univoques et autoritaires, laissant s'établir un rapport avec chacune de nos perceptions, riche d'évocations et de résonances possibles.

La réflexion de Txomin Badiola s'articule autour de cette possibilité offerte à l'expression plastique, à la forme, d'incarner la complexité de la pensée en ce qu'elle a d'imprécis, de non définitif, d'équivoque, et "La Forme qui pense" entend rendre compte de tout cela.


GUIDE DU VISITEUR

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.


CATALOGUE

txomin badiola, la forme qui pense

Txomin Badiola, "La forme qui pense"
Textes : Carmen Cerdeira, Lorand Hegyi, Txomin Badiola, Pierre Tillet, Inaki Martinez de Albeniz / Coédition Un, Deux...Quatre Editions et le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole. Parution : février 2007 / 256 pages / Prix : 28 euros / ISBN 978-2-35145-047-5 / disponible à La boutique du Musée et en consultation à la bibliothèque Jean Laude.
  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez