Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
zeng fanzhi, fire
"Fire", 2006. Huile sur toile. © DR
 
"Portrait", 2006. Huile sur toile. © DR
 
Untitled 06-2, 2006. Huile sur toile. © DR
 
Untitled 06-3, 2006. Huile sur toile. Courtesy Gallery Hyundai.
 
 
ZENG Fanzhi
Du 15 septembre 2007 au 18 novembre 2007
 

ZENG Fanzhi est né en 1964 à Wuhan en Chine.

Il fait partie de la génération d'artistes chinois nouvellement propulsés sur la scène artistique contemporaine internationale. A l'inverse d'artistes qui ont orienté leur travaux vers les formules occidentales, ZENG Fanzhi conserve une identité personnelle, culturelle, néanmoins affranchie de l'idéologie politique et des révolutions économiques successives dont il a été le témoin dans son pays.

Les œuvres de ZENG prennent appui sur son expérience. En 1993, il quitte sa province natale de Hubei pour s'installer à Pékin. La vie urbaine, la solitude, l'observation des "us et coutumes" citadins sont à l'origine d'une série qui le rendra célèbre ("Mask", 1994-2000). Dans cette série, la cravate et le sourire rouge – symbole de la réussite dans la Chine communiste – attirent immédiatement le regard, les masques inquiètent et fascinent, créent une sorte de malaise avec leurs traits caricaturaux.

A partir de 1999, ZENG tombe le masque. Des portraits, prunelle nostalgique et moue aristocratique, nous fixent en trois quarts. Cette fixité justement est un point de repère lorsque l'on remarque par la suite que ces visages fuient vers le haut, en grand mouvement vertical, en dérapage.

Depuis 2004, les oeuvres de ZENG franchissent un tournant radical. Ses paysages – peuplés ou déserts – et ses portraits sont balafrés de fins mouvements frénétiques au pinceau. Chaque ligne inflige une nouvelle direction à l'ensemble dans une dynamique proliférante. Loin de provoquer le tout, ces lignes en font plutôt partie, comme une multiplication soudaine des membres sur un corps qui auraient décidé de conquérir leur autonomie.

L'exposition de ZENG Fanzhi montre les différentes étapes du travail de l'artiste à travers une galerie de portraits à la manière de celles que l'on organisait aux XVIIIème et XIXème siècles en Europe. A cette époque, l'Orient y exerçait une fascination considérable, nombreux ont été ceux à s'inspirer de l'Asie sans pour autant franchir les frontières de leur pays.

Pour son exposition au Musée, ZENG Fanzhi s'amuse – un peu – de cette utopie.


CATALOGUE

catalogue exposition zeng fanzhi (musee d'art moderne - saint-etienne)

ZENG Fanzhi

155 pages bilingues (français – anglais) / Illustrations couleur / Textes de Lóránd Hegyi, Lu Peng / Editions doART Co., Séoul / ISBN : 978-89-92819-02-2 / Prix : 17 euros / Disponible à La Boutique du Musée.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez