Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
sean scully, long light
"Long Light", 1997. Huile sur toile. © Sean Scully.
 
"Araby", 1981. Huile sur toile. © Sean Scully.
 
"1.25.95", 1995. Pastel sur papier. © Sean Scully.
 
"Abala", 2006. Huile sur toile. © Sean Scully.
 
 
Sean SCULLY
Rétrospective
Du 09 février 2008 au 06 avril 2008
 

Le Musée d'Art Moderne accueille une rétrospective consacrée à Sean Scully, peintre né en Irlande en 1945 et naturalisé américain en 1981.

Avec plus d'une centaine de peintures, dessins, pastels et photographies, l'exposition retrace 30 ans de carrière de celui qui a su allier l'abstraction à la grande tradition picturale.


D'origine modeste, il est étudiant au début des années 1970 à l'Université de Newcastle avant de découvrir, grâce à une bourse, les Etats-Unis et le minimalisme. Il travaille alors dans la veine de l'abstraction géométrique avec pourtant déjà un style qui lui est propre, des couleurs vives, une géométrie stricte.

Au milieu des années 1970, considérant que cette voie l'éloigne peu à peu des gens et de la vie, il réduit considérablement l'énergie chromatique de sa palette avec des couleurs plus sourdes cherchant à atténuer l'aspect décoratif de ses premières oeuvres. Il se concentre alors sur la forme, et au début des années 1980, opère un véritable changement de stratégie : il désorganise la surface picturale, fait apparaître la texture, les traits de pinceaux, les creux et introduit une palette de couleurs à dominante de tons gris, ocres et bruns.

Son œuvre convie à la méditation et le langage géométrique devient porteur d'une émotion. Ainsi, pour le critique d'art Donald Kuspit, Sean Scully “restitue une dimension poétique à l'abstraction géométrique”. Parallèlement à ses peintures, l'artiste réalise des aquarelles et des photographies représentant essentiellement des murs de pierre dont l'agencement, la forme, la couleur et la texture nourrissent son travail.

Cependant l'artiste lui-même insiste sur l'aspect émotionnel de ses oeuvres qui ne se limite pas à un simple agencement d'aplats colorés :
“J'ai essayé de créer une nouvelle forme d'émotionnalité dans la peinture abstraite, de faire des découvertes ou d'essayer de nouveaux procédés. J'ai tenté de combiner l'objectif et le subjectif, le rationnel avec l'émotionnel”.

 

GUIDE DU VISITEUR



A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.
 


CATALOGUE



Sean SCULLY, une rétrospective
175 pages (français) / Illustrations couleur / Textes de Lóránd Hegyi, Danilo Eccher, Donald Kuspit et Maria Lluïsa Borras / Editions Thames & Hudson / Prix : 35 euros
/ ISBN : 978-2-87811-308-2 / Disponible à La Boutique du musée.



DOSSIER PEDAGOGIQUE

Réalisé par le service des publics en collaboration avec les Conseillers Pédagogiques Arts Visuels et le Professeur Relais de l’Education Nationale, il constitue un outil précieux pour tout enseignant qui souhaite préparer sa visite, ou la prolonger par une expérimentation ou un atelier en classe, approfondir certaines œuvres ou notions abordées lors de la visite, etc.

Dossier pedagogique "Sean Scully, une realite ancree dans le monde".

Sean SCULLY, une abstraction ancrée dans le monde

Disponible auprès de Marie Mestre



BIBLIOGRAPHIE

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez