Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
vassily kandinsky, composition IX
Vassily KANDINSKY, "Composition IX", 1936. © Adagp.
 
Francis GRUBER, "Mia, Femme accoudée", ou "Jeune fille dans un intérieur", 1933. © Adagp.
 
Jean DUBUFFET, "Le Déchiffreur", 26 septembre 1977. © Adagp.
 
Frank STELLA, "Agbatana I", 1968. © Adagp.
 
 
Collection du musée : Art moderne et art américain
Du 20 juillet 2007 au 18 novembre 2007
 

UNE RICHE COLLECTION !

La richesse de la collection permet d'appréhender les grands courants de l'art moderne au travers d'artistes majeurs : Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Alberto Magnelli, Fernand Léger.

Les recherches sur la représentation de l'espace et plus particulièrement le refus de l'illusionnisme de la perspective développés par Picasso et Braque donneront le nom à un mouvement essentiel du début du XXème siècle : le Cubisme. De jeunes peintres, comme Albert Gleizes, Roger de la Fresnaye ou Louis Marcoussis s'emparent de cette révolution picturale mais la réinterprètent de manière plus sage et classique.

Dans les années 1910, Paris demeure encore le centre artistique qui attire les créateurs du monde entier : le russe Zadkine, présent à Paris dès 1909, côtoie Picasso, Delaunay ou encore Apollinaire. Natalie Gontcharova et Michel Larionov s'installent également à Paris : ils s'inspirent de l'art populaire russe, des recherches cubistes mais également du Fauvisme et de ses recherches chromatiques.

Dans la même salle, "Etude d'atelier" de Maurice Marinot, "Ruban bleu" de Kupka ou encore le "Nu rouge" d'Auguste Chabaud permettent de rendre compte des recherches sur l'autonomie de la couleur vis-à-vis du motif.

Une autre salle expose et confronte Pierre Soulages et Jean Dubuffet. Les deux peintres utilisent la peinture en tant que matière vivante et de manière parfois ''sculpturale''. Bien que n'utilisant que le noir pour ses toiles abstraites, Soulages parvient à travailler sur la lumière, à jouer même avec celle-ci : la réflexion sur la surface sombre varie au gré des variations imprégnées par l'artiste sur la matière picturale. Ce ''noir-lumière'' cède parfois la place à des contrastes qui naissent du rythme entre surfaces noires et blanches.

Enfin une salle est consacrée au retour au réalisme en peinture. André Fougeron et Gérard Singer peignent dans les années 1950 des sujets fortement politisés et liés à l'histoire récente. "Les paysans défendant leur terre" d'André Fougeron dénonce ainsi l'implantation de bases américaines en France.

Les deux dernières salles offrent un panorama du mouvement américain Minimaliste des années 1960. Frank Stella, Donald Judd ou encore Dan Flavin rejettent l'émotion exacerbée des peintres de l'expressionnisme abstrait tout comme la figuration du Pop art. Frank Stella se dégage de la forme traditionnelle du tableau : la forme des châssis détermine celle des motifs sur la toile.
Au-delà de la simplicité des matériaux, ce qui rassemble ces artistes concerne une réflexion commune sur l'appréhension de l'espace et de ses trois dimensions : les objets de Donald Judd et les néons de Dan Flavin agissent comme de véritables révélateurs de l'espace environnant.



CATALOGUE

D'un siècle à l'autre, catalogue des collections du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

"D'un siècle à l'autre", catalogue des collections XXème siècle du Musée d'Art Moderne.
À l'occasion de son vingtième anniversaire (1987-2007), le Musée d'Art Moderne a publié aux éditions Skira un nouveau catalogue de ses collections du XXème siècle. Tout en donnant une vision d'ensemble de la collection et de ses chefs-d'œuvre, cet ouvrage met en avant la politique d'acquisition du musée durant ces vingt dernières années.

Une édition française et une édition anglaise / Editeur : Skira, Paris / Prix : 35 euros version brochée ; 49 euros version reliée / Pages : 272 - Illustrations : 285 - Format : 24 X 28 cm / Date de parution : décembre 2007.
  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez