Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources / Lexique
Aujourd'hui, mardi 21 novembre, le Musée est fermé sauf pour les groupes avec réservation.
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Lexique

A
Abstrait / Abstraction    [Notion]
On ne peut pas dire ce que représente une oeuvre abstraite. Elle nous fait penser à quelque chose grâce aux couleurs, aux matières et aux formes que l'artiste a peintes mais elle ne représente pas le monde tel qu'on le voit à travers nos yeux ou tel qu'on se l'imagine.
Accumulation    [Technique]
Une accumulation est un entassement ou un regroupement d'objets de même nature ou différents.
Acquisition    [Mot du musée]
Une acquisition d'une œuvre d'art est le fait d'obtenir une nouvelle œuvre dans la collection d'un musée. Elle peut se faire de différentes manières : par l'achat, la dation, la donation, le don, le dépôt et le legs.
Anthropométrie    [Technique]
L'artiste qui a inventé cette technique est Yves Klein, il appelait ça la technique des pinceaux vivants mais on entend aussi souvent parler d'anthropométrie. Cette technique, c'est quand l'artiste utilise le corps d'une personne pour peindre. Il recouvre par exemple, une partie du bras de peinture et lorsqu'elle est encore fraiche, il fait son empreinte sur une toile.
Art cinétique (Op'art)    [Mouvement]
L'op'art, ou l'art cinétique, est un mouvement artistique des années 1970 qui consistent à utiliser des illusions d'optique. Ce sont des œuvres abstraites qui donnent l'impression que l'image bouge mais le mouvement n'existe que par les figures géométriques, les couleurs et les lignes qui sont assemblées de manière à tromper l'œil.
Art informel    [Mouvement]
L'art informel est une tendance de peinture abstraite, qui ne suit pas une méthode traditionnelle : elle préfère le hasard du geste et de la matière plutôt que de préparer des modèles, des brouillons... Ainsi, on peut imaginer ce qu'on veut en regardant la toile.
Arte-Povera    [Mouvement]
Les artistes de l'Arte Povera sont des artistes qui ne sont pas d'accord avec le fait de devoir acheter toujours des choses alors ils utilisent du matériel de la vie de tous les jours et des objets de récupération comme des ordures, des journaux, des brindilles pour faire leurs sculptures. Arte Povera veut d'ailleurs dire "art pauvre" parce que les artistes n'achètent rien.
Assemblage    [Technique]
L'assemblage est une technique qui consiste à regrouper plusieurs objets ensemble afin de réaliser une construction en volume, une sculpture. Ces objets peuvent être les mêmes comme très différents.
Autoportrait    [Genre]
Un autoportrait, c'est un artiste qui se représente lui-même avec l'aide de la peinture, de la sculpture ou d'un appareil photo.
Avant-garde    [Notion]
Des artistes avant-gardistes sont des artistes qui créent des œuvres que nous n'avons jamais vu, qui n'ont jamais été réalisées et qui ont des idées totalement nouvelles dans le domaine de l'art.
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez