Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources / Lexique
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Lexique

C
Cartel    [Mot du musée]
Un cartel est le petit panneau placé à côté d'une œuvre exposée. Sur le cartel, on trouve des indications sur l'œuvre : son titre et sa date de création, qui est l'artiste, où et quand est-il né, quand est-il mort, quel support a été utilisé, quels matériaux ont été utilisé, si l'œuvre appartient au musée ou si elle a été prêtée par un autre musée, une galerie, une fondation etc.
Catalogue    [Mot du musée]
Un catalogue est un livre qui liste toutes les œuvres exposées lors d'une exposition. On peut y lire des explications sur l'exposition, sur les œuvres ainsi que sur les artistes, souvent écrites par le commissaire d'exposition.
Cimaise    [Mot du musée]
Dans un musée, l'espace d'exposition peut être modulable. C'est-à-dire que les murs sur lesquels sont accrochées les œuvres peuvent être déplacés. Ils ne sont pas fixes. C'est cela qu'on appelle des cimaises : ces murs qui ne sont pas définitifs.
Collage    [Technique]
Un collage, c'est une oeuvre effectuée en collant des matériaux sur un support : morceaux de papier, photographies, tissus, clous... Ces assemblements provoquent parfois des rencontres insolites. Cette technique a été très utilisée par les surréalistes (notamment Max Ernst) qui essayent de mettre en place des nouvelles associations visuelles, poétiques et oniriques, par les cubistes (Georges Braque et Pablo Picasso) dans le cadre de la recherche plastique, par les artistes qui font du photomontage, dans une visée plus politique et aussi par le nouveau réalisme...
Commissaire d'exposition    [Mot du musée]
Un commissaire d'exposition est la personne qui organise une exposition. Il sélectionne des œuvres, choisit les artistes et rédige des textes pour le catalogue d'exposition. C'est lui qui décide de la scénographie, c'est-à-dire comment les œuvres vont être exposées dans les salles.
Compression    [Technique]
L'artiste qui a réalisé le plus souvent des compressions, c'est César. Sa technique consiste à exercer une très forte pression sur des objets ou des éléments en métal (voitures, barres de fer etc) afin de les plier et les écraser complètement.
Concept, art conceptuel    [Notion]
On parle d'art conceptuel pour définir les œuvres qui ne représentent pas quelque chose mais qui représentent une idée. C'est l'idée qui rend l'œuvre intéressante et pas sa beauté ou le fait qu'elle soit bien faite.
Conservateur    [Mot du musée]
Un conservateur de musée est la personne chargée de constituer le patrimoine. C'est lui qui est chargé de classer, conserver (c'est-à-dire garder en bon état) et diffuser la collection d'un musée. Son rôle est de faire connaître cette collection en la mettant en valeur (par le biais d'expositions, d'achats, de prêts etc). Il peut aussi écrire des textes et faire des conférences. Généralement, il y a un ou deux conservateurs par musée.
Contemporain    [Notion]
Ce qui est contemporain, c'est ce qui existe en même temps que nous. L'art contemporain est l'art qui est en train de se faire.
Cubisme    [Mouvement]
Le mot "cubisme" vient du peintre Henri Matisse qui a dit un jour, pour décrire un tableau, qu'il était constitué de "petits cubes". En effet, le cubisme représente un changement de manière de représenter les personnes et les objets dans l'art de manière géométrique. Pour les artistes cubistes, la nature peut se représenter par des formes simples : le cylindre, la sphère, le cône. Un artiste : Paul Cézanne.
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez