Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources / Lexique
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Lexique

D
Dada (1915-1924)    [Mouvement]
Le mouvement Dada est un groupe d'artistes, d'écrivains et de musiciens de plusieurs pays. Les artistes dadaïstes sont contre la guerre, contre les lois, contre les interdictions, contre la politique et contre les croyances : c'est en quelque sorte un groupe de révoltés plus qu'un mouvement artistique.
Der blaue Reiter (Le cavalier bleu)    [Mouvement]
Le groupe de peintres allemands, Der Blaue Reiter, refuse les règles de l'art et essaye de représenter ce qu'ils ressentent à l'intérieur d'eux-mêmes - ils parlent de vibration intérieure et donc choisissent une méthode abstraite.
Design    [Genre]
Le Design, c'est l'idée qui définit l'utilisation et la forme que l'on choisit de donner à un objet ou a une image. C'est ce à quoi il ressemble mais c'est aussi ce à quoi il sert. Être designer, c'est un véritable métier : il faut inventer et dessiner un objet original, pratique, utile et même beau ! On retrouve le design de partout : pour la création de voitures, d'assiettes, de vêtements, d'affiches, de montres etc.
Die Brücke (Le pont)    [Mouvement]
Le groupe d'artistes allemands Die Brücke ne veut pas suivre les règles. Ils sont expressionnistes et choisissent des couleurs vives et des dessins rapides, aimant peindre des formes violentes, des personnes nues et des paysages.
Diptyque, triptyque    [Genre]
Un diptyque est une œuvre composée par deux panneaux, fixes ou mobiles, dont les sujets se complètent et entretiennent une correspondance. Un triptyque est composé par trois panneaux, dont les deux extérieurs peuvent se refermer sur le panneau central.
Dispositif    [Technique]
Le dispositif d'une œuvre, c'est l'ensemble des éléments qui la compose : par exemple pour une peinture, c'est la toile, le cadre, le fond, la matière, les couleurs, les formes et les traits utilisés.
Dripping    [Technique]
Le all over est une façon de peindre qui consiste à poser la toile par terre et à répandre la peinture sur toute sa surface. L'inventeur de cette technique est Jackson Pollock : il n'utilise pas son pinceau comme d'habitude mais il fait de grands gestes en projetant la peinture sur la toile - on appelle ça le dripping - ou en faisant couler la peinture directement de son pot. Pour lui, aucun endroit de la toile n'est plus important qu'un autre puisqu'elle est toute recouverte de traces et de tâches de peintures.
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez