Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources / Lexique
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Lexique

L
Land-art    [Mouvement]
Le land art, c'est à dire, l'art de la terre, c'est une forme d'art contemporain qui utilise l'espace et les matériaux de la nature (le bois, la terre, les pierres...). Les artistes ne représentent plus la nature mais ils travaillent au milieu d'elle, on appelle ça : in situ. Ils veulent quitter le musée qui est une pièce délimitée par des murs et qui est fermé par des horaires, ainsi que la toile qui est un support limité.
Loi relative aux musées de France    [Mot du musée]
C'est une loi française datant de 2002 qui donne un nouveau statut aux musées. L'appellation "Musée de France" est accordée aux musées (toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir public) qui appartiennent à l'Etat, à une autre personne morale de droit public ou privé, à but non lucratif. pour qu'un lieu qui expose des œuvres soit reconnu et financé comme tel par l'état, il doit répondre à certaines missions : a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large, c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture, d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez