Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources / Lexique
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Lexique

P
Patrimoine    [Mot du musée]
Le patrimoine, c'est l'ensemble des biens qui sont importants artistiquement ou historiquement pour une personne, une entreprise, une région, un pays... Le patrimoine est généralement classé, protégé et restauré. Il peut être matériel (architecture, art, objets artisanaux, sites géologogiques) ou immatériel (chants, coutumes, danses, légendes ce qu'on appelle le "folklore") et est montré au public, soit de manière permanente, soit de manière temporaire (expositions, festivals...).
Perception    [Notion]
La perception c'est le fait d'utiliser ses sens pour voir, entendre, sentir quelque chose, avoir conscience de ce qu'on ressent pour ensuite l'analyser et lui donner un sens.
Performance, Happening    [Genre]
Une performance, c'est comme une pièce de théâtre. C'est une œuvre qui est composée par l'artiste qui se met lui-même en scène - ou une autre personne - devant un public.
Photographie    [Genre]
La photographie désigne à la fois une technique de création d'image, qui peut se traduire par "écrire avec la lumière", et un objet fini, les photos qu'on met dans un album ou celles qui sont exposées dans un musée par exemple...
Photomontage    [Technique]
Le photomontage naît dans les années 1916, en Russie, avec le mouvement constructiviste dont Alexander Rodtchenko est l'un des pionniers, et en France avec les dadaïstes. L'artiste choisit des morceaux de plusieurs photographies, qu'il découpe soit à la main soit avec l'aide d'un logiciel informatique et les assemblent afin de recréer une nouvelle œuvre.
Pixel    [Notion]
Un pixel est une unité de mesure informatique. C'est le plus petit élément d'une surface d'affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensité.
Plasticiens    [Notion]
Un plasticien est un artiste qui utilise des techniques et des supports variés et qui, d'une certaine façon, expérimente et provoque. Il laisse une trace matérielle de son œuvre, c'est-à-dire quelque chose qu'on peut toucher. On nomme ainsi la plupart des artistes de l'art contemporain.
Point de vue    [Notion]
Le point de vue peut désigner deux choses différentes : tout d'abord, c'est l'endroit où s'est placé l'artiste pour peindre un paysage, une personne ou pour prendre une photo. Mais c'est aussi comment l'artiste décide de représenter certains événements, certains objets ou certaines personnes : le point de vue est en fait ce que pense l'artiste du sujet qu'il représente.
Pop-art    [Mouvement]
Le pop art est un courant artistique américain : les artistes considèrent l'art comme un moyen de gagner de l'argent. Ils créent leurs œuvres en série, c'est-à-dire qu'ils en font plusieurs et ils fonctionnent comme des publicités : des images simples de la vie quotidienne, colorées et prenant des éléments de la culture populaire (des bandes dessinées, des célébrités...).
Post-humain    [Notion]
Le post-humain est une notion qui interroge le futur et l'homme. On se demande ce qu'il y aura après les hommes, si les machines prennent le pouvoir : robots ? clones ? cyborgs ? En art, on retrouve cette notion notamment à travers les artistes du body-art.
Post-modernisme    [Notion]
Le post-modernisme désigne une façon de penser, selon laquelle les objets et les traditions d'avant doivent être transformées pour devenir des objets actuels. Les artistes qui défendent le post-modernisme ne créent généralement des œuvres nouvelles avec des matériaux neufs mais utilisent des œuvres anciennes ou des vieux objets pour créer une nouvelle œuvre. Cette réutilisation est souvent un moyen de rire du passé, sans forcément le juger.
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez