Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources / Lexique
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Lexique

R
Ready-made    [Technique]
Un artiste signe un objet tout fait (ready-made veut dire "tout fait" en anglais), produit dans une usine, et le transforme en œuvre d'art. C'est ce qu'a fait Marcel Duchamp en 1917 : il achète un urinoir, le retourne, le signe d'un nom d'artiste (Robert Mutt) et lui donne un titre (Fontaine). Il pose alors des questions très importantes : est-ce qu'il suffit d'avoir un titre et d'être signé par un artiste pour qu'un objet soit une œuvre d'art ? Pour lui, c'est d'avoir l'idée qui est plus important que de fabriquer l'œuvre.
Réalisme socialiste    [Mouvement]
C'est un ensemble de principes idéologiques, esthétiques et organisationnels officiellement proclamés au premier congrès de l’Union des Ecrivains (1934) et régissant la vie artistique et littéraire soviétique pendant plus d’un demi-siècle. Ce mouvement a été préparé dès les années 20 par les Réalistes prolétariens en lutte contre les avant-gardes (Constructivisme et Suprématisme). Le Réalisme socialiste remplit une fonction sociale, une mission éducative et doit entretenir l’élan révolutionnaire. Ce mouvement, aux antipodes de la modernité et qualifié souvent d’«art pompier», représente ouvriers épanouis, scènes de genre patriotiques et dignitaires du parti communiste. Il a véritablement force de loi durant la période dominée par Jdanov (1947-1953) - moment où le Réalisme socialiste connaît sa phase la plus durement normative. Ce n’est qu’en 1988 qu’on assiste en URSS à sa première mise en accusation publique comme responsable de la dégénérescence de l’art soviétique moderne.
Récolement    [Mot du musée]
Le récolement est l'opération qui consiste à vérifier, sur pièce et sur place, à partir d'un bien ou de son numéro d'inventaire : la présence du bien dans les collections, sa localisation, son marquage, la conformité de l'inscription à l'inventaire avec le bien ainsi que, le cas échéant, avec les différentes sources documentaires, archives, dossiers d'oeuvres, catalogues. (article 11 de l'arrêté du 25 mai 2004). Le récolement, obligatoire au moins une fois tous les dix ans, est mené par campagnes planifiées en fonction de l'organisation du musée, notamment par lieu, par technique, par corpus ou par campagne annuelle.
Récupération, objet récupéré    [Technique]
La récupération consiste à utiliser un objet du quotidien ou un objet fabriqué dans une usine par exemple pour créer une œuvre.
Restauration    [Mot du musée]
Quand on parle de restauration d'une œuvre d'art, on évoque les processus de protection et de réparations de l'œuvre, afin de la conserver dans son meilleur état et effacer tous les dommages créés par le temps, les transports et les visiteurs tout en gardant sa forme initiale.
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez