Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources / Lexique
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Lexique

S
Scénographie    [Notion]
La scénographie désigne l'organisation de l'espace scénique. Elle correspond au fait d'organiser l'accrochage d'une exposition : comment vont être présentées les œuvres, comment l'éclairage va-t-il être mis en place, par exemples.
Sérigraphie    [Technique]
Une sérigraphie est une image, un texte ou une photographie imprimée sur une toile avec de l'encre noire ou colorée. Cette technique permet de reproduire l'image à l'infini et identiquement.
Signature    [Notion]
La signature est la marque permettant d'identifier l'auteur de l'œuvre. Elle peut être son nom, ses initiales ou un pseudonyme. Certaines signatures sont très faciles à repérer sur la toile ou la sculpture, alors que, dans l'art contemporain majoritairement, l'artiste ne signe pas son œuvre. Par exemple : la photographie, l'art conceptuel, le land art ou l'art minimal sont fréquemment dépourvus de signature. Quant à d'autres artistes, ils se servent de leurs signatures comme objet principal de l'œuvre (le graffiti) ou ils sont eux-mêmes supports et objets de leurs œuvres donc leur signature est devenue immatérielle.
Street-art    [Mouvement]
Le street-art est un mouvement artistique qui évolue, comme son nom l'indique dans l'espace urbain. Englobant plusieurs techniques, il se manifeste sous plusieurs formes : affiche, sticker, pochoir, peinture, mosaïque... Contrairement au graffiti, le street art peut ne pas être illégal ni éphémère mais reste composé d'interventions dans le domaine public. Depuis les années 1990, il tend à se généraliser et perd sa prétention marginale pour rentrer dans les galeries et les musées.
Sujet    [Notion]
Dans l'art, quand on parle du sujet, on parle du thème qui est représenté dans l'œuvre. Il peut être une personne, une idée, un sentiment... Mais le sujet peut aussi être ce qui est le support de la perception : l'artiste lui-même, le public...
Support    [Notion]
Le support désigne l'objet sur quoi l'œuvre est réalisée : une toile, du tissus, du plastique, une tige en métal.... Il est généralement limité par une taille donnée mais depuis l'ère du numérique, cette restriction n'est quasiment plus de vigueur.
Support-surface    [Mouvement]
Le groupe de peintres Support-Surface essaye de montrer que dans la peinture, seule la peinture est importante et signifie quelque chose. Leurs œuvres sont abstraites et sont détachées du support traditionnel, c'est-à-dire que par exemple, un des peintres, Dezeuze, peint le châssis de la toile, sans la toile...
Surface    [Notion]
La surface décrit la couche superficielle d'un objet. C'est par exemple, tout l'espace d'une toile que l'on peut peindre.
Surréalisme    [Mouvement]
Le mouvement du surréalisme est né en 1924 lorsque le poète André Breton publie son manifeste. Il cherche à montrer comment fonctionne réellement notre cerveau et comment nous pensons, nous rêvons. Les œuvres surréalistes représentent nos pensées cachées ou celles dont on ne s'en rend même pas compte, en reproduisant les mécanismes du rêve. Ainsi, les œuvres semblent loufoques, des éléments complètement différents sont mis côte à côte et certaines sont réalisées spontanément : les artistes peignent ou écrivent les images ou les mots qu'ils avaient dans la tête à ce moment là...
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez