Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Partage d'expériences / Récits d'expériences
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Theoz
Le 14 février 2012.

"Bonjour, Je m'appelle Theo et en me promenant j'ai vu un tableau de Picasso et de Wahrol. J'aime bien cette idée que vous avez eue de montrer des peintures dans la rue.".
 
 

Art, nature et paysage. © DR.

Art, nature et paysage. © DR.


Art, nature et paysage. © DR.

Art, nature et paysage. © DR.


Art, nature et paysage


Auteur : Le Musée publié le : 30 novembre 2011

Depuis 2005, le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, en étroite collaboration avec le Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique Rhône-Alpes (CRIPTRA) met en place des projets pédagogiques pour des classes de Lycées Agricoles de la région. Ces projets sont soutenus par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Soprano.


 

L’objectif pédagogique de ces projets expérimentaux est de sensibiliser les élèves à l’art moderne et contemporain. Une approche sensible et formelle de l’art moderne et contemporain permet d’aborder la notion de paysage et tout ce qu’elle engage : la profondeur, la couleur, la matière, la ligne, le passage de la figuration à l’abstraction, l’éphémère, les interventions in situ… Quant à l’expérimentation plastique individuelle et collective, elle permet de se confronter concrètement à ces notions.

Chaque année, de 4 à 8  classes s’engagent sur un projet long ; quelques-unes viennent seulement une journée au musée et la prolongent avec l’intervention d’un artiste.

Pour cette nouvelle année de partenariat, chaque groupe d’élèves a conçu une structure, une sculpture, un assemblage, un chemin, une ouverture… le long d’un sentier qui joint le LEGTA de Saint-Genest Malifaux à l’espace agri-culturel du Lycée, proche de l’auberge "la Diligence".

Une présentation de ces travaux s'est tenue le jeudi 29 Septembre 2011 à l’espace agri-culturel situé au lieu-dit “Le château du Bois” (Saint-Genest-Malifaux, Loire 42660).

Le dispositif Soprano



Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez