Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Partage d'expériences / Récits d'expériences
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Theoz
Le 14 février 2012.

"Bonjour, Je m'appelle Theo et en me promenant j'ai vu un tableau de Picasso et de Wahrol. J'aime bien cette idée que vous avez eue de montrer des peintures dans la rue.".
 
 

Projet

Projet "Carte postale, Welcome to Tartaras", avant intervention. © Photo : service des publics / musée d'art moderne, 2013.


Projet

Projet "Carte postale, Welcome to Tartaras", après intervention. © Photo : service des publics / musée d'art moderne, 2013.


Projet

Projet "Expérimentations autour d'un arbre", avant intervention. © Photo : service des publics / musée d'art moderne, 2013.


 Projet

Projet "Expérimentations autour d'un arbre", après intervention. © Photo : service des publics / musée d'art moderne, 2013.


Projet

Projet "Par une belle journée ensoleillée", avant intervention. © Photo : service des publics / musée d'art moderne, 2013.


Projet

Projet "Par une belle journée ensoleillée", après intervention. © Photo : service des publics / musée d'art moderne, 2013.


Le paysage


Auteur : Le Musée publié le : 06 mai 2013

MFR (maison familiale rurale) Tartaras - 16 élèves de 1e en Bac Pro "aménagement paysager".


En relation avec les œuvres vues au Musée d'art moderne et d’autres présentées lors d’un diaporama, les élèves ont abordé le paysage par l’élaboration d’un point de vue qui implique des choix et un parti-pris. Ils ont fait l’acquisition d’un vocabulaire plastique leur permettant d’expliquer ce parti-pris (lignes, formes, couleurs, rythmes, textures…).
A partir d’un temps d’observation lié au point de vue choisi, ils ont élaboré une composition en objets puis une maquette pour représenter leur paysage.

NOTIONS ABORDEES

Figuratif/abstrait, degré de réalisme, point de vue, cadrage/hors-champ, ligne d’horizon, vue plongeante/contre-plongée, composition, perspective, plans, profondeur…

TECHNIQUES EMPLOYEES

- Dessin d’observation (fusain), prise de vue photographique,
- Installation à partir d’objets usuels,
- Travail du carton ondulé en volume (découpage/assemblage/collage) pour la réalisation d’une maquette).


Enfin, s’étant approprié les composantes plastiques du paysage (couleurs, textures, formes, rythmes…), ils ont réalisé une intervention artistique dans le paysage-même environnant la MFR, celle-ci devait dialoguer formellement avec le site  choisi.

NOTIONS ABORDEES

Land Art, performance, installation In Situ, œuvre éphémère

TECHNIQUE EMPLOYEE

Installation In Situ, assemblage de matériaux divers (pierres, briques, gravier, bois, herbes…)




1ER JOUR AU MUSEE


DEROULE

1 VISITE

Exposition des collection du musée "Le cortège de l'art", (salle sur le paysage)

2 OBSERVATION

- Choix d’un point de vue et d’un cadrage (travail en petits groupes)
- Prise de vue photographique + dessin d’observation au fusain (individuel),

3 VISIONNAGE DIAPORAMA

Art et paysage, Land Art
Artistes : Richard Long, Robert Smithson, Andy Goldsworthy, Philippe Ramette etc.

4 REPRESENTATION

- Réalisation d’une installation avec des objets de récupération, en lien avec le paysage observé,
- Réalisation d’une maquette en carton ondulé, basée sur la composition réalisée avec les objets (qui a été démontée par la suite).

NOTIONS ABORDEES

- Degré de réalisme, figuratif, abstrait…,
- Point de vue, cadrage, hors-champ, ligne d’horizon, vue plongeante/contre-plongée…
- Land Art, performance, installation,
- Degré de réalisme,
- Composition, volume, textures,
- Perspective, plans, profondeur.



2ND JOUR A LA MFR

DEROULE

5 INTERVENTION DANS LE PAYSAGE

(En petits groupes, les mêmes qu’au musée).
- Choix d’un site (+ choix d’un ou plusieurs points de vue)
-  + Argumentation, description = vocabulaire plastique (rythmes, lignes, formes, couleurs, textures)…
- Choix des matériaux dans ce qui était disponible sur place : gravier, pierres, briques, bois, herbes, bâches, planches etc.
- Expérimentations, mise en œuvre du projet du groupe…
- Prise de vue, présentation orale.

NOTIONS ABORDEES

- Anamorphose (en lien avec l’œuvre de Georges Rousse), point de vue,
- Trompe-l’œil, illusion…
- Land Art, performance,
- Installation In Situ, œuvre éphémère,
- Composition, textures…



LIENS
 
MFR Tartaras
www.mfrtartaras.com

Exposition des collections du musée
"Le cortège de l'art"

"Winter Slate Line", Richard Long, 1985.
Lecture d'œuvre

Site de Richard Long
www.richardlong.org

Andy Goldsworthy Digital Catalogue
www.goldsworthy.cc.gla.ac.uk

Site de Robert Smithson
www.robertsmithson.com

Philippe Ramette
Site galerie-photo
www.galerie-photo.com

Site artefake
www.artefake.com



Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes



Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez