Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Partage d'expériences / Récits d'expériences
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Theoz
Le 14 février 2012.

"Bonjour, Je m'appelle Theo et en me promenant j'ai vu un tableau de Picasso et de Wahrol. J'aime bien cette idée que vous avez eue de montrer des peintures dans la rue.".
 
 

















© photos : département des publics / Musée d'art moderne.

© photos : département des publics / Musée d'art moderne.


Abstractions USA


Auteur : Le Musée publié le : 27 mars 2014

Le Musée d’art moderne et contemporain et le lycée Honoré d’Urfé travaillent en partenariat depuis plusieurs années. Le 31 janvier dernier, nous recevions la classe de 1e Arts Appliqués pour une journée spécifique articulant un atelier avec la découverte des expositions "USart", "Peter Halley", "Joel Shapiro" et les "Jeunes créateurs à New York". C’est sous le thème des abstractions qu’un travail de réflexion et de conception s’est mis en place. Ci-dessous, quelques extraits des remarques écrites par les élèves suite à cette journée :


 

 

"Avant cette visite, l’art abstrait était quelque chose de flou, désormais, nous savons qu’il s’agit d’un travail complexe avec beaucoup de réflexion derrière."

Charlotte, Léna, Laetitia, Manon.

"… Nous n’avions pas l’habitude d’être confrontées à une telle approche artistique."

Naomie, Amandine, Fiona, Marie.

"Nous faisions face à un art qui nous était complètement inconnu… Très souvent colorées, ces œuvres assez marquantes nous permettaient de faire une réflexion avec nous-même."

Samia, Alex, Felix, Quentin, Aglaé.

"Les artistes font réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons. Nous retenons aussi qu’une œuvre n’a pas besoin de plaire pour être exposée dans un musée."

Léa, Justine, Andréa, Pauline.

"… Nous avons pu mieux comprendre l’art abstrait, son fonctionnement et ses idées, ses origines mais aussi la frontière entre l’art abstrait et figuratif, ainsi que la façon dont certains artistes arrivaient à "franchir" cette frontière. L’atelier nous a permis de nous confronter réellement au sujet, nous avons dû chercher, imaginer, réaliser des formes et les assembler…".

Salomé, Aurélie, Marie-Ange, Audrey P., Céliane.

"Nous ne pensions pas que nous réussirions à inventer nous-même avec des formes et une composition nous inspirant l’espace, la continuité, la répétition du temps, l’éclatement."

Lara, Cléa, Mélodie, Claire, Audrey.


LES EXPOS :

"USart", exposition de la collection d'art américain

"Jeunes Créateurs à New-York",

"Joel Shapiro"

"Peter Halley".



Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez