Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Partage d'expériences / Récits d'expériences
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Theoz
Le 14 février 2012.

"Bonjour, Je m'appelle Theo et en me promenant j'ai vu un tableau de Picasso et de Wahrol. J'aime bien cette idée que vous avez eue de montrer des peintures dans la rue.".
 
 

Dans l'atelier du musée.

Dans l'atelier du musée.


Productions au musée.

Productions au musée.


Photos suivantes : en classe. Assemblages.

Photos suivantes : en classe. Assemblages.


Extraterrestres.

Extraterrestres.


Extraterrestres.

Extraterrestres.


Extraterrestres.

Extraterrestres.


Extraterrestres.

Extraterrestres.


Le bol du géant

Le bol du géant


Le savon du géant.

Le savon du géant.


Le réveil du géant. © photos : collège François Truffaut.

Le réveil du géant. © photos : collège François Truffaut.


Jeu d'équilibre, assemblages


Auteur : Moiseau publié le : 22 décembre 2014

Fin 2013, les élèves de 6° du collège François Truffaut. Journée complète au musée. Interdisciplinarité français-arts plastiques


AU PROGRAMME :

Visite de l'exposition temporaire du sculpteur anglais, Tony Cragg et ateliers artistiques.

En classe de français, les 6es7 ont rédigé un compte-rendu de leur sortie. Voilà ce qui est ressorti...

VISITE DE L'EXPOSITION "TONY CRAGG" :

En arrivant au musée, le matin, nous avons vu des sculptures de l'artiste Tony Cragg ; « La Lune bleue » par exemple est une œuvre composée de bouts de plastique. Chaque morceau est séparé par des espaces. Il s'agit de matériaux de récupération, tous bleus. Notre médiatrice, Mélodie, nous a appris quelques mots comme forme géométrique / organique, ascensionnel (= qui monte), figuratif / abstrait (qui représente quelque chose / qui ne représente rien qui mette tout le monde d'accord)...

PRATIQUE DANS L'ATELIER :

Plus tard, nous sommes arrivés dans l'atelier. Mélodie nous a expliqué ce que nous allions faire. Par groupes de cinq, nous devions proposer une installation en utilisant un seul module (gobelets, assiettes ou pots en carton...) et un seul système d'empilage. À la fin, elle nous a demandé de trouver des mots pour qualifier notre structure.

RETOUR DANS LES SALLES D'EXPOS :

Une fois le repas terminé nous sommes retournés dans les salles d'exposition. Nous avons commencé par une installation de verre de Tony Cragg. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers une autre partie du musée où se trouvent des œuvres appartenant au musée (collection permanente). Nous y avons vu, entre autres, un squelette en chocolat et des tableaux appelés « Vanités ». Ce sont des œuvres qui servent à nous rappeler qu'un jour nous allons mourir.

Enfin, la visite s'est terminée par quelques toiles du célèbre peintre Pablo Picasso.

DANS L'ATELIER :

À la fin de la journée, nous sommes retournés à l'atelier. Là, nous avons assemblé nos structures pour former une seule installation. Nous avons eu plusieurs moments pour discuter des améliorations à apporter. Une dame travaillant au musée est même venue prendre des photos de notre travail. Pour finir, Mélodie nous a demandé de trouver chacun un mot pour décrire notre œuvre en veillant à ne jamais répéter un mot qui aurait déjà été dit.

MOTS CLÉS RETENUS :

équilibre - structure / chaos - métamorphose - mouvement, dynamique, circulation - extérieur/intérieur, surface (caché/montré)

PROLONGEMENT EN CLASSE :

En arts plastiques, nous avons prolongé l'expérience avec deux types de productions.

Pour cela nous avions besoin de matière : recyclage organisé à la cantine de l'établissement. Certains élèves ont représenté des objets géants au mur avec des objets en utilisant un pochoir papier à remplir d'objets. En cours de français, ils étudiaient « Alice au pays des merveilles », s'imaginaient dans leur texte entrer dans une maison où tout est géant pour eux. D'autres classes ont assemblé des objets en hauteur, jouant sur l'équilibre. Recouvertes de papier, leur sculpture a été peinte, s'inspirant de peaux d'animaux. Ils lui ont donné des caractéristiques et en salle informatique, ont intégré leur sculpture dans un décor, afin qu'il paraisse géant.


> Exposition Tony Cragg



Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez