Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Partage d'expériences / Récits d'expériences
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Theoz
Le 14 février 2012.

"Bonjour, Je m'appelle Theo et en me promenant j'ai vu un tableau de Picasso et de Wahrol. J'aime bien cette idée que vous avez eue de montrer des peintures dans la rue.".
 
 









Photos : lycée Honoré d'Urfé, 2014.

Photos : lycée Honoré d'Urfé, 2014.


3 volumes, 2 matériaux, 3 actions (4/4)


Auteur : Lycee H Urfe publié le : 19 mai 2015

Le 1er décembre 2014, une classe de terminale STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) du lycée honoré d'Urfé (Saint-Étienne) a passé la journée au MAMC+. Retour sur les expérimentations menées en atelier dans le cadre des expositions Jannis Kounellis, Paul Wallach, Gianni Caravaggio et les Éditions Paul-Martial.


 

Après une visite guidée des expositions Paul Wallach, Jannis Kounellis, et des Éditions photographiques Paul-Martial “La Belle publicité” : réalisation, par groupe de 3, d’une série de 3 volumes composés seulement de 2 matériaux. La visite faite au préalable nous a permis de comprendre les enjeux inhérents aux assemblages et articulations entre les matériaux. Chacune des propositions est qualifiée par une action particulière : “imbriquer”, “fragmenter” et “compresser”.

2 matériaux : mousse et plaque de bois.

IMBRIQUER :
L’ombre créée par le dispositif, grâce à la lumière, donne une masse imposante au volume.

FRAGMENTER :
L'utilisation d’un miroir déformant a permis de créer des formes aléatoires et inattendues. La forme générale de l’ensemble peut se référer à un puzzle.

COMPRESSER :
Il est intéressant de distinguer les contrastes entre les zones éclairées et les zones d’ombres ainsi que la perte de repères spatiaux : l’échelle du volume est remise en cause.

Un récit d'Évolène, Manon et Laetitia.



Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez