Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Partage d'expériences / Récits d'expériences
Aujourd'hui, mardi 21 novembre, le Musée est fermé sauf pour les groupes avec réservation.
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Theoz
Le 14 février 2012.

"Bonjour, Je m'appelle Theo et en me promenant j'ai vu un tableau de Picasso et de Wahrol. J'aime bien cette idée que vous avez eue de montrer des peintures dans la rue.".
 
 

Composition 1.

Composition 1.


Composition 2.

Composition 2.


Composition 3.

Composition 3.


Composition 4.

Composition 4.


Dans l'action de peindre.

Dans l'action de peindre.


Détail de robe en photographie.

Détail de robe en photographie.


Anamorphose dans le couloir.

Anamorphose dans le couloir.


Les résidents et l'équipe. Photos : MAMC+, 2015.

Les résidents et l'équipe. Photos : MAMC+, 2015.


Le bleu dans tous ses états !


Auteur : Julie publié le : 06 novembre 2015

Dans le cadre de la semaine bleue, les établissements d’hébergement pour personnes âgées de la Rivière et de la Croix de l’Orme ont souhaité qu’un projet avec le musée soit mis en place pour les résidents.


 
 
Les résidents ont d’abord participé à une visite guidée puis à un atelier au musée sur la thématique "Le bleu dans tous ses états".
 
Nous avons vu les tableaux de Jan Fabre dans le hall, l’installation de Giovanni Anselmo intitulée "Grigi che si alleggeriscono verso oltremare" (Gris qui s'allègent vers l'outre-mer) et les œuvres de Michaël Buthe présentées dans la collection du musée.
 
Dans l’atelier, nous avons expérimenté différents bleus en peinture en variant les textures dans des compositions abstraites ou, pour ceux qui ne souhaitaient pas peindre, nous avons sélectionné des bleus de notre environnement proche par la photographie.
 
Le lendemain, l’atelier s’est poursuivi dans leur établissement, à la Rivière. Cet atelier portait sur la question de l’espace, du point de vue et de la couleur. La directrice de l’établissement nous a autorisé à intervenir dans un couloir. Nous avons réalisé une anamorphose (un carré bleu) en installant les compositions réalisées la veille par les résidents et des papiers de différents bleus. Ainsi, au fur et à mesure que l’on parcoure le couloir, le carré bleu se déforme, s’étire peu à peu jusqu’à devenir un long trapèze.


Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez