Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Collections / En savoir plus sur le portail design
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

En savoir plus sur le portail design

LE PORTAIL DESIGN

Une exceptionnelle ressource de connaissances, ancrée dans l'histoire du design et les collections des quatre principales collections publiques françaises d’arts décoratifs et de design, du début du XXe siècle à nos jours :
- Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.
- Les Arts Décoratifs
- Le Centre national des arts plastiques/Fonds national d’art contemporain
- Le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industriell
e

Ces 4 collections publiques françaises se sont regroupées en 2007 autour de l’association Videomuseum pour construire ensemble une base commune de leurs richesses et en offrir un accès libre sur Internet.

UN DOUBLE ENJEU 

- Élargir l’accès aux collections d’arts décoratifs et de design françaises pour tous les publics (professionnels, chercheurs mais surtout amateurs, curieux, étudiants...).
- Construire une base de taille critique.

LE CONTENU

- La consultation en ligne d'environ 19 000 œuvres, grâce à la numérisation des notices et des images d’objets.
- Des notices complètes et illustrées pour explorer les caractéristiques d’une œuvre, le travail d’un créateur, ou plus généralement l’histoire du design.

Des pièces emblématiques de Le Corbusier, Charlotte Perriand, Alvar Aalto, Charles et Ray Eames, Arne Jacobsen, Joe Colombo, Ettore Sottsass, et jusqu’à Philippe Starck, Matali Crasset ou les frères Bouroullec (pour n’en citer que quelques-uns) consultables cette base commune en ligne.

UNE VITRINE A L'ÉCHELLE NATIONALE ET INTERNATIONALE

La réunion d'institutions et d'enjeux très différents autour d'une même ambition, scientifique et de diffusion.
Musées, fonds d'état ou collectivités territoriales, collections de grandeur variable, logiques d’acquisition variées : le projet a pour ambition d’offrir aux collections publiques de design en France une vitrine à l’échelle nationale et internationale.

LA COLLECTION DE DESIGN DU MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

A l’heure où la Cité du Design ouvre ses portes, ce projet s’insère dans une politique locale forte de valorisation du design, également soutenue par l’Etat.

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, porté par l’histoire industrielle de la ville et encouragé par la réussite d’expositions importantes donnant un statut nouveau au design (Formes du bois, Vivre plastique), se lance dans les années 1980 (premiers achats en 1986) dans la constitution d’un fonds design.

L’enrichissement de cet ensemble est rendu possible par le soutien de la ville puis de l’agglomération stéphanoise, des financeurs publics (état, région, et soutien particulier pendant de nombreuses années du Conseil Général de la Loire), et privés (mécénat Casino).

La volonté est d’emblée de créer une collection généraliste, représentative de l’histoire du design, et notamment du design historique, peu présent alors dans les collections publiques françaises.
La collection aujourd’hui donne donc à voir les évolutions du design, du dernier quart du XIXe siècle à nos jours, avec des pièces emblématiques des différents courants, centres géographiques ou personnalités marquants, de Hoffmann à Breuer, de Perriand à Eames, de Jacobsen à Paulin ou Sottsass.

Cette collection est également représentative de l’histoire du design par ses différents types de productions : mobilier, mais également électroménager, audiovisuel s’y retrouvent, avec pour référence essentielle le design industriel et l’objet pensé pour et produit en série, l’objet "standard".

PRÈS DE 1600 OBJETS INVENTORIÉS

La collection stéphanoise est aujourd’hui une collection de référence en France, et la seule de cette ampleur hors de la capitale.
Cette particularité donne une richesse particulière au contexte d’un territoire lui aussi tourné vers la compréhension et la valorisation du design, engagement manifesté notamment dans l’ouverture de la Cité du Design en 2009.


Cette collection est vivante, augmentée chaque année de nouvelles œuvres, qui viennent compléter des ensembles existants ou ouvrir de nouvelles perspectives.

LE CATALOGUE

Un catalogue exhaustif de la collection a été publié en 2008, sous la direction de Jacques Beauffet qui en a été le principal artisan, en partenariat avec la Cité du Design.



CATALOGUE DE LA COLLECTION DESIGN

Design, collection du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Le catalogue exhaustif des collections de Design du Musée d'art moderne et contmeporain de Saint-Étienne Métropole présente 150 chefs-d'œuvre avec notice illustrée (français-anglais) et une introduction de Jacques Beauffet, conservateur en chef du musée jusqu'en 2008, qui a été l'un des initiateurs de cette collection. 1000 vignettes donnent un aperçu de l'ensemble de cette collection.

Édition bilingue : français et anglais / Editeur : Cité du Design Éditions / Prix : 35 euros / Pages : 510 / Date de parution : novembre 2008 / ISBN 9-782912-808172 / Disponible à La Boutique du musée.

Cette initiative d’envergure bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, à travers son plan national de numérisation.

Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez