Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Visites et activités / Éducation populaire - Temps de loisirs / Ça s'est passé au Musée...
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Ça s'est passé au Musée...

Education populaire : Les Portes du Temps, juillet 2015.

++ LES PORTES DU TEMPS | JUILLET 2015

Lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’opération "Les Portes du temps" est organisée en partenariat avec le Ministère de la Ville et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), partageant des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès des publics défavorisés à la culture.

Cette opération invite les enfants et les adolescents, issus en priorité de zones sensibles, urbaines comme rurales à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant les vacances scolaires, en particulier estivales.

S’appuyant sur l’intervention d’artistes professionnels, les "Portes du temps" proposent des formes inédites de découverte active et d’appropriation des lieux patrimoniaux, de leur histoire comme de leurs collections.

Le Musée s'est engagé dans la mise en œuvre de cette opération (
dans le cadre du partenariat avec les FRANCAS) sur le territoire avec le Musée d’Art et d’Industrie, le Musée de la Mine et la Cité du Design.

++ ÉDITION 2015 :

Pour la nouvelle édition 2015, le MAMC+ a accueilli en juillet des groupes de jeunes enfants en centres de loisirs.

Au programme :
- Découverte de l'art contemporain autour du thème de la pierre (exposition Giovanni Anselmo) avec une médiatrice culturelle,
- Manipulations plastiques dans les salles d'expo,
- Conte musical "Les aventures de Robert la pierre", par la compagnie Les mangeurs d'avions.

Vendredi 17 juillet, les enfants du centre de loisirs du Jardin des Plantes (Saint-Étienne) ont ouvert grand leurs oreilles et se sont immergés, l'espace d'une matinée, dans la création contemporaine. Une belle découverte !

 

Petits et grands ont assisté au spectacle "Les aventures de Robert la pierre" en version longue. Les parents ont ensuite visité en petits groupes les expositions du Musée, tandis que les enfants participaient à un atelier plastique. Pour clore la soirée estivale, tout le monde s'est retrouvé sur le parvis du Musée autour d'un buffet. Chacun a eu le loisir d'échanger ses impressions, sa perception des expositions et de l'art contemporain.
 
Un beau moment de partage !
Rendez-vous l'an prochain pour les Portes du Temps 2016 :)
  

Photos : groupe d'enfants du centre de loisirs du Jardin des Plantes, Saint-Étienne ; soirée "rencontre familles", Les Portes du Temps. Photos : MAMC+, 2015.

> En savoir + sur les Portes du Temps

Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez