Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Rodolf
Le 20 septembre 2015.

"L'exposition Volume! mérite le détour, quoique tout ne soit pas forcément facile d'accès. Avec en plus Nina Kovacheva et Bae Bien-U on a un bel aperçu des diverses pratiques contemporaines.".
 
 

Expositions

1 POLITIQUE D'EXPOSITION : 4 AXES 

1 GRANDES EXPOSITIONS THÉMATIQUES ANNUELLES qui rassemblent des artistes internationaux de haut niveau, sur des sujets anthropologiques, socioculturels et "narratifs" reflétant l'actualité contemporaine.

2 EXPOSITIONS INDIVIDUELLES présentant le travail de grands artistes, "porte-parole" de notre époque et dont l'œuvre est déjà significative dans le monde de l'art contemporain.

3 PRÉSENTATION DE LA COLLECTION qui s'articule autour d'une rotation dynamique permettant de montrer les différents aspects de la collection, des dépôts et des donations.

4 ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE : série "Local Line" et Prix des Partenaires.

> En savoir + 

> Liste des expositions présentées au Musée d'art moderne et contemporain depuis 1987


LES EXPOSITIONS EN COURS :

 
Anne et Patrick Poirier, Danger zone, 2001.
Anne et Patrick Poirier, "Danger zone", 2001. Néon et matériaux divers. 7 m x 3,5 m. Collection Claudine et Jean-Marc Salomon. Photo : Anne et Patrick Poirier. © ADAGP, Paris 2016.
 
Anne & Patrick Poirier
Danger Zones
Du 02 juillet 2016 au 29 janvier 2017
"Danger zones" est la première exposition à caractère rétrospectif d'Anne et Patrick Poirier. Le Musée réunit à cette occasion une quarantaine d'oeuvres majeures de l'un des tout premiers et rares couples d'artistes : installations monumentales, sculptures, photographies, ...

Leur travail artistique polymorphe est centré sur la mémoire et l'exploration de l'histoire : la fragilité des civilisations et de la nature, le rôle primordial de la mémoire et son fonctionnement, les désordres des guerres et les menaces pesant sur la connaissance.
  
   
 
Anja Luithle, Broadway, 2008
Anja Luithle, "Broadway", 2008. Installation. Matériaux divers : soie, taffetas, moteur, acier, capteurs et phares. Courtesy de l'artiste. © ADAGP, Paris 2016.
 
Anja Luithle
Encore et toujours
Du 02 juillet 2016 au 02 octobre 2016
L'artiste stuttgartoise, Anja Luithle, présente une sélection de ses travaux les plus récents. Outre ses objets le plus souvent cinétiques, des tableaux, dessins et gravures sont exposés.
  
   
 
Visuel de l'exposition. Création graphique : Agence klar, 2015.
Création graphique, visuel de l'exposition. © Agence klar, 2015.
 
Archéologie du présent
Collection du Musée (date de fin sous réserve)
Du 05 mars 2016 au 30 juillet 2017
L'accrochage 2016 de la collection du Musée déploie environ 150 oeuvres de façon magistrale. De nombreux chefs-d'oeuvre sont présentés : Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Yves Klein, César, Andy Warhol, Christian Boltanski...
Peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, films, vidéos vous permettront d'explorer la place de l'objet au travers de grands courants artistiques des XXe et XXIe siècles.

De surprises en découvertes, laissez-vous guider !
  
   
 
Choi Byung-So,
Choi Byung-So, "Untitled" (Sans titre), 2005. Stylo à bille sur papier journal. 54,5 x 40,2 cm. Courtesy de l'artiste et de la Wooson Gallery.
 
Choi Byung-So
Du 20 février 2016 au 16 octobre 2016
Choi Byung-So allie la tradition coréenne au style international. Le papier journal imprimé devient le support privilégié de ses dessins et installations. Il s'emploie à refaire le monde à son compte pour que ses oeuvres, ce qu'il nomme ses "ready-made", relient "la vie quotidienne à l'art et la réalité de l'art".
  
   
 
Lee Kang-So,
Lee Kang-So, "Emptiness-09092" (Vide-09092), 2009. Acrylique sur toile. 194 x 259 cm. Courtesy de l'artiste et de la Wooson Gallery.
 
Lee Kang-So
Du 13 février 2016 au 16 octobre 2016
Lee Kang-So présente des peintures, empreintes d'une beauté rare et provocante. À travers ses toiles, il revisite et actualise la peinture classique coréenne, centrée sur la représentation du paysage, et construit un travail aux nombreuses références, entre tradition calligraphique asiatique et peinture gestuelle occidentale.
  
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez