Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne
Accueil / Expositions
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
tilou56
Le 21 août 2012.

"Heureusement que vous expliquez les grandes lignes de la programmation de ce musée... car ce n'est absolument pas évident pour les visiteurs. Il y a un sérieux manque de textes à lire pour le public. Décidément l'art contemporain reste toujours aussi hermétique sans volonté aucune de se démocratiser quoiqu'on en dise ! ".
 
 

Expositions

1 POLITIQUE D'EXPOSITION : 4 AXES 

1 GRANDES EXPOSITIONS THÉMATIQUES ANNUELLES qui rassemblent des artistes internationaux de haut niveau, sur des sujets anthropologiques, socioculturels et "narratifs" reflétant l'actualité contemporaine.

2 EXPOSITIONS INDIVIDUELLES présentant le travail de grands artistes, "porte-parole" de notre époque et dont l'œuvre est déjà significative dans le monde de l'art contemporain.

3 PRÉSENTATION DE LA COLLECTION qui s'articule autour d'une rotation dynamique permettant de montrer les différents aspects de la collection, des dépôts et des donations.

4 ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE : série "Local Line" et Prix des Partenaires.

> En savoir + 

> Liste des expositions présentées au Musée d'art moderne et contemporain depuis 1987


LES EXPOSITIONS EN COURS :

 
Roselyne Titaud, Tiefe, Weinberg Park Berlin
Roselyne Titaud, Ohne Titel, Tiefe, Weinberg Park (Sans titre, Profondeur, Parc de Weinberg), Berlin, 2011. 60 x 60 cm.
 
Roselyne Titaud
inszenieren
Du 03 juin 2015 au 06 septembre 2015
L'oeuvre de Roselyne Titaud est empreinte d'une insatiable curiosité pour les reconfigurations du monde. Elle n'est pas une artiste qui arpente le monde, et réagit au gré de ses impulsions. Elle soumet toute nouvelle mise en images au préalable de filtres, ceux des contraintes qu'elle s'impose. Ses photographies prennent avant tout forme et vie dans son espace mental. Elle flâne, il lui faut enregistrer le monde, plus encore le réassembler et lui donner sens.
  
   
 
Giovanni Anselmo, Grigi che si alleggeriscono verso oltremare, 1982.
Giovanni Anselmo, "Grigi che si alleggeriscono verso oltremare" (Gris qui s'allègent vers l'outre-mer), 1982. Pierres, câble d'acier, noeud coulant, outremer. "Il paesaggio con mano che lo indica mentre verso oltremare i grigi si alleggeriscono", Galerie Salvatore Ala, Milan, 1982, (vue partielle). Courtesy Archives Anselmo. Photo : Paolo Mussat Sartor.
 
Giovanni Anselmo
Du 13 juin 2015 au 03 janvier 2016
Giovanni Anselmo, figure historique de l'Arte Povera, réalise depuis la fin des années 1960, des sculptures et des installations à partir de matériaux qu'il utilise comme instruments. La pierre, le granit, le fer, mais aussi la couleur et le mot projeté sur le mur, sont autant de moyens pour interroger l'énergie, l'activation des forces physiques, les cycles de la nature ou encore la gravitation. De façon intuitive, l'artiste, en partant de ce qui existe, met au jour le réel pour le transformer en oeuvre, oeuvre qu'il veut injecter dans le flux de la vie.
Au musée, il investit la salle centrale avec des pièces historiques et propose une installation réactivée spécialement pour l'occasion.
  
   
 
Pavel Pepperstein, El Lissitzky Highway in the Alps in the year 2219, 2015.
Pavel Pepperstein, "El Lissitzky Highway in the Alps in the year 2219", 2015. Acrylique sur toile. 150 x 200 cm. Courtesy : Pavel Pepperstein – Kewenig,Berlin | Palma. © Pavel Pepperstein.
 
Pavel Pepperstein
The cold center of the sun
Du 13 juin 2015 au 06 septembre 2015
Peintre moscovite né en 1966, Pavel Pepperstein est l'un des artistes les plus influents de la nouvelle génération russe.

Puisant son inspiration dans les arts visuels, la littérature et le cinéma, ses dessins mettent l'accent sur le chaos politique et culturel du présent. Dans un univers onirique aux inspirations constructivistes, il représente des mondes utopiques dans une interprétation ironique et sceptique.

Des poèmes visuels qui suscitent plaisirs et émotions...
  
   
 
Vue de l'exposition.
Vue de l'exposition. Photo : Yves Bresson, MAMC+, 2015.
 
Fondation Volume!
Passages
Du 13 juin 2015 au 03 janvier 2016
Cette Fondation romaine doit son succès à sa capacité à promouvoir des artistes contemporains renommés, par la production d'oeuvres inédites. Né d'un projet de recherche scientifique international, l'objectif vise à explorer les aspects cognitifs et émotionnels, soulignés par l'observation d'oeuvres d'art. L'exposition "Passages" propose une scénographie inédite où chaque artiste investit un espace dédié, conçu spécialement pour l'occasion.
  
   
 
wolf,vostell,basel,beton
Wolf VOSTELL, "Basel Beton", 1971. Crayon, aquarelle, photographie, plâtre moulé peint en gris sur panneau de bois. 79 x 108 cm. Donation de M. et Mme François et Ninon Robelin en 1994. © Adagp, Paris 2014. Photo : Yves Bresson/MAMC.
 
Autour du fonds Robelin : oeuvres de la collection des années 1960-1970
Collection du Musée
Du 14 février 2015 au 03 janvier 2016
La collection du Musée d'art moderne et contemporain s'est enrichie au fil des années grâce à des achats mais aussi grâce à d'importantes donations qui ont contribué à sa renommée et son originalité. Une sélection d'oeuvres du fonds Ninon et François Robelin, donné au musée en 1995, est présentée ainsi que des acquisitions récentes renforçant ainsi un corpus de créations des années 1960-70.
  
   
 
Michelangelo Pistoletto,Divisione moltiplicazione dello specchio
Michelangelo Pistoletto, "Divisione moltiplicazione dello specchio", 1973-1991. Œuvre en 3 dimensions. Bois, miroir. Photo : Yves Bresson/MAMC. © Michelangelo Pistoletto.
 
Arte povera
Collection du Musée
Du 21 février 2015 au 03 janvier 2016
Une présentation de l'ensemble Arte Povera de la collection du musée, en regard de l'exposition Giovanni Anselmo.
  
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez