Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne
Accueil / Expositions
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
tilou56
Le 21 août 2012.

"Heureusement que vous expliquez les grandes lignes de la programmation de ce musée... car ce n'est absolument pas évident pour les visiteurs. Il y a un sérieux manque de textes à lire pour le public. Décidément l'art contemporain reste toujours aussi hermétique sans volonté aucune de se démocratiser quoiqu'on en dise ! ".
 
 

Expositions

UNE POLITIQUE D'EXPOSITION DÉVELOPPÉE AUTOUR DE QUATRE POINTS 

1 De grandes expositions thématiques annuelles qui rassemblent des artistes internationaux de haut niveau, sur des sujets anthropologiques, socioculturels et "narratifs" reflétant l'actualité contemporaine.

2 Des expositions individuelles
présentant le travail de grands artistes, "porte-parole" de notre époque et dont l'œuvre est déjà significative dans le monde de l'art contemporain.

3 La présentation de la collection qui s'articule autour d'une rotation dynamique permettant de montrer les différents aspects de la collection, des dépôts et des donations.

4 L'attractivité du territoire.

> + d'infos

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LES EXPOSITIONS EN COURS

 
wolf,vostell,basel,beton
Wolf VOSTELL, "Basel Beton", 1971. Crayon, aquarelle, photographie, plâtre moulé peint en gris sur panneau de bois. 79 x 108 cm. Donation de M. et Mme François et Ninon Robelin en 1994. © Adagp, Paris 2014. Photo : Yves Bresson/MAMC.
 
Autour du fonds Robelin
Collection du musée des années 1960-1970
Du 14 février 2015 au 27 décembre 2015
La collection du Musée d'art moderne et contemporain s'est enrichie au fil des années grâce à des achats mais aussi grâce à d'importantes donations qui ont contribué à sa renommée et son originalité. Une sélection d'oeuvres du fonds Ninon et François Robelin, donné au musée en 1995, est présentée ainsi que des acquisitions récentes renforçant ainsi un corpus de créations des années 1960-70.
  
   
 
yves,bresson,eveil,oubli
Yves Bresson, "L'éveil de l'oubli XVI ", 2011-2014. Photographie contrecollée sur dibon, 106,5 × 70,5 cm.
 
Y. Bresson et M. Camellini
La suite du temps
Du 14 février 2015 au 17 mai 2015
L'exposition "La suite du temps" propose deux visions de photographes contemporains : Massimiliano Camellini (Italien né à Venise en 1954) et Yves Bresson (français né en 1950 qui vit et travaille à Saint-Étienne).

Ils restituent les composantes de la persistance d'une histoire industrielle de territoires.
  
   
 
Michelangelo Pistoletto,Divisione moltiplicazione dello specchio
Michelangelo Pistoletto, "Divisione moltiplicazione dello specchio", 1973-1991. Oeuvre en 3 dimensions. Bois, miroir. Photo : Yves Bresson/MAMC. © Michelangelo Pistoletto.
 
Arte povera (partie 1)
Collection du musée
Du 21 février 2015 au 27 décembre 2015
Une présentation de l'ensemble Arte Povera de la collection du musée, prélude à l'exposition Giovanni Anselmo qui ouvrira le 13 juin 2015.
  
   
 
Serse, Fior d'acqua 09 A
Serse, "Fior d'acqua 09 A", 2014. Graphite sur papier et aluminium. 100 x 142 cm. Courtesy Galleria Continua, San Gimignano / Beijing / Les Moulins.
 
Serse
Paysage analogue
Du 28 février 2015 au 17 mai 2015
Les immenses dessins de l'artiste italien Serse sont réalisés grâce à une technique complexe à la mine de graphite. Celle-ci lui permet d'obtenir un rendu exceptionnel de l'ombre et de la lumière, très proche de la photographie. Il puise son inspiration dans l'immensité d'une nature puissante dans laquelle l'homme se sent petit : plongez dans les reflets marins sombres, surplombez des paysages de montagnes enneigées, saisissez la goutte d'eau qui tombe ou résistez à l'éclat de pierres précieuses délicatement sculptées !
  
   
 
lee,bul,souterrain
Lee Bul, "Souterrain" (détail de l'intérieur), 2012. Contreplaqué sur cadre en bois, miroir acrylique, peinture alcyke. 274 x 360 x 480 cm. Vue de l'exposition Lee Bul au MUDAM (Luxembourg), 2013-2014. © Photo : Remi Villaggi.
 
Lee Bul
Biennale internationale design Saint-Étienne
Du 12 mars 2015 au 17 mai 2015
Lee Bul (née en 1964) est l'une des artistes coréennes les plus réputées sur la scène internationale. Sa venue à Saint-Étienne est un événement exceptionnel. Découvrez ses sculptures qui, à mi-chemin entre la cabane et la construction issue de la science-fiction, donnent "l'illusion que l'humain est capable de recréer la réalité biologique et, par là aussi, la réalité sociale". Son univers est accessible à tous, des plus petits aux plus grands, dans un jeu surprenant de lumières et de matériaux divers.
  
   
 
Seung-Yong Song, Wheeljek Collection
Seung-Yong Song, " Wheeljek Collection", 2013. Aluminium, bois, matériaux divers. 90 x 120 x 80 cm.
 
Hye-Yeon Park et Seung-Yong Song
Biennale internationale design Saint-Étienne
Du 12 mars 2015 au 17 mai 2015
En partenariat avec la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne, le Musée présente les créations de deux jeunes designers coréens. Leur travail explore le potentiel des objets, remet en cause les évidences et propose de repousser les limites du design. Ainsi le temps semble ne pas passer sur l'horloge de Hye-Yeon Park et les créations de Seung-Yong Song évoquent des objets du quotidien sans pourtant en être vraiment.
  
   
 
jonathan,lasker,power becoming love
Jonathan Lasker, "Power becoming love", 2005. Huile sur toile. 229 x 305 cm. Collection privée.
 
Jonathan Lasker
Du 12 mars 2015 au 17 mai 2015
Les grandes peintures que l'Américain Jonathan Lasker réalise depuis les années 1970 écrivent une histoire des formes. Les éléments géométriques et colorés se répètent de toile en toile et finissent par prendre vie. Cet artiste, figure de la peinture contemporaine américaine, développe selon ses propres mots "une peinture opérative qui cherche le sujet pas l'abstraction". Ses oeuvres, caractérisées par des couleurs vives et une texture riche, sont présentées à Saint-Étienne pour la première fois dans un musée francais.
  
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez