Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne
Accueil / Expositions
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Impression vives
Impression vive
de tilou56
Le 21 août 2012.

"Heureusement que vous expliquez les grandes lignes de la programmation de ce musée... car ce n'est absolument pas évident pour les visiteurs. Il y a un sérieux manque de textes à lire pour le public. Décidément l'art contemporain reste toujours aussi hermétique sans volonté aucune de se démocratiser quoiqu'on en dise ! ".
 
 

Expositions

UNE POLITIQUE D'EXPOSITION DÉVELOPPÉE AUTOUR DE QUATRE POINTS 

1 De grandes expositions thématiques annuelles qui rassemblent des artistes internationaux de haut niveau, sur des sujets anthropologiques, socioculturels et "narratifs" reflétant l'actualité contemporaine.

2 Des expositions individuelles
présentant le travail de grands artistes, "porte-parole" de notre époque et dont l'œuvre est déjà significative dans le monde de l'art contemporain.

3 La présentation de la collection qui s'articule autour d'une rotation dynamique permettant de montrer les différents aspects de la collection, des dépôts et des donations.

4 L'attractivité du territoire.

> + d'infos

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LES EXPOSITIONS EN COURS

 
paul,martial,camera
Éditions Paul-Martial, "Caméra, instrument de mesure", 1932. Papier baryté au gélatino-argentique. 18 x 23,8 cm. © DR. © photo : Yves Bresson.
 
Éditions Paul MARTIAL
La belle publicité // Collection du Musée
Du 18 septembre 2014 au 04 janvier 2015
La découverte de l'activité d'une grande maison d'édition publicitaire liée aux mondes des avant-gardes nous offre des échappées vers les grands navires transatlantiques, les avions, les automobiles d'avant-guerre... Un voyage photographique dans le monde industriel du milieu du XXe siècle.
  
   
 
wang,luyan
"W Fire at Both Ends Automatic handgun D13-01". Acier inoxydable, 290 × 440 × 75 cm. "Target", peinture murale. Diamètre : 500 cm. © W. Luyan.
 
WANG Luyan
Du 14 juin 2014 au 21 septembre 2014
À l'occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, l'artiste chinois Wang Luyan expose pour la première fois dans une institution muséale française. Wang Luyan (né en 1956) présente une sélection de sculptures monumentales et de peintures murales réalisées in situ par l'artiste.
  
   
 
tania,mouraud
Tania Mouraud, "Once Upon A Time", 2012. Vidéo HD. Durée : 9'16''. City Hall, Nuit Blanche 2012, Toronto. © ADAGP 2014, Paris.
 
Tania MOURAUD
Exhausted laughters
Du 14 juin 2014 au 21 septembre 2014
Tania Mouraud est née en 1942 à Paris.

Ses captations d'images, des actes les plus innocents mais aussi les plus perturbants de notre quotidien, créent une représentation du monde bouleversée par des sons et des musiques dissociés. Ses éclats, son audace, sa violence et sa mélancolie poétique nous confrontent à la fragilité de toute destinée humaine.
  
   
 
djamel,tatah
Sans titre, 2012. Huile et cire sur toile. 300 × 200 cm. © ADAGP, Paris 2014.
 
Djamel TATAH
Du 14 juin 2014 au 21 septembre 2014
Cette exposition présente une vingtaine de peintures réalisées par Djamel Tatah depuis 2012, dont certaines jamais exposées auparavant. L'artiste (né en 1959 à Saint-Chamond) met en scène des figures humaines grandeur nature, vidées de leur chair et de leur volumétrie, dans des espaces colorés géométriques et plans.
  
   
 
fabien,verschaere,psycho portrait
"Psycho Portrait", 2013. Brou de noix, aquarelle et acrylique sur papier encadré. 86 × 67 cm. © ADAGP, Paris 2014.
 
Fabien VERSCHAERE
The small theater of Muxuland
Du 14 juin 2014 au 21 septembre 2014
À l'origine du travail de Fabien Verschaere (né en 1975), il y a la nécessité vitale de raconter des histoires. "J'ai l'impression de parler argot sur de la musique classique", résume Fabien Verschaere pour décrire les forces en présence dans ses dessins tiraillés entre bande dessinée, arts populaires et références explicites à l'histoire de l'art.
  
   
 
frank,stella,agbatana
Frank STELLA, "Agbatana II", 1968. Acrylique sur toile. 305 x 458 x 8 cm. © ADAGP, Paris 2014. Photo : Yves Bresson / Musée d'art moderne.
 
USart
Collection du musée // Art américain
En lien avec le Festival Saint-Étienne Nouveau Siècle, l'exposition de la collection d'art américain du Musée met en perspective la création new-yorkaise depuis les années 1960, avec les oeuvres d'artistes fondateurs comme Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Morris, Ellsworth Kelly et Frank Stella, entre autres...
  
   
 
nathalie,talec,gimme,shelter
"Gimme shelter", 2013. Vue de nuit.
 
Nathalie TALEC, "Gimme Shelter" (installation)
Nathalie Talec croise les grands thèmes comme la survie, le froid et l'exploration avec les principes sensibles du "Modulor" de Le Corbusier et les lignes du mobilier de Charlotte Perriand pour développer "Gimme Shelter", un abri de verre et de néon, qui propose à chacun de composer avec le minimum, avec l'essentiel, sa propre projection mentale de l'espace habitable idéal.
  
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez