Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Rodolf
Le 20 septembre 2015.

"L'exposition Volume! mérite le détour, quoique tout ne soit pas forcément facile d'accès. Avec en plus Nina Kovacheva et Bae Bien-U on a un bel aperçu des diverses pratiques contemporaines.".
 
 

Expositions

1 POLITIQUE D'EXPOSITION : 4 AXES 

1 GRANDES EXPOSITIONS THÉMATIQUES ANNUELLES qui rassemblent des artistes internationaux de haut niveau, sur des sujets anthropologiques, socioculturels et "narratifs" reflétant l'actualité contemporaine.

2 EXPOSITIONS INDIVIDUELLES présentant le travail de grands artistes, "porte-parole" de notre époque et dont l'œuvre est déjà significative dans le monde de l'art contemporain.

3 PRÉSENTATION DE LA COLLECTION qui s'articule autour d'une rotation dynamique permettant de montrer les différents aspects de la collection, des dépôts et des donations.

4 ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE : série "Local Line" et Prix des Partenaires.

> En savoir + 

> Liste des expositions présentées au Musée d'art moderne et contemporain depuis 1987


LES EXPOSITIONS EN COURS :

 
Jérémy Demester, Ras Me Le Mi Chaka
Jérémy Demester, "Ras Me Le Mi Chaka", 2014. Eau-forte. 22 x 16 cm. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max Hetzler, Berlin | Paris.
 
Jérémy Demester | 7e Prix des Partenaires
33 engravings for Benji's revenge
Du 05 novembre 2016 au 15 janvier 2017
Jérémy Demester, lauréat du 7e Prix des Partenaires, propose pour sa première exposition muséale, un parcours remettant en chantier son propre travail. Avec plus d'une cinquantaine de nouvelles gravures et peintures, il propose aux visiteurs une expérience immersive et inhabituelle.
  
   
 
Marco Tirelli, vue de l'exposition. Courtesy de l'artiste. Photo : Charlotte Piérot/SEM 2016.
Marco Tirelli, vue de l'exposition. Courtesy de l'artiste. Photo : Charlotte Piérot/SEM 2016.
 
Marco Tirelli
Du 05 novembre 2016 au 29 janvier 2017
L'italien Marco Tirelli, né en 1956, présente pour la première fois en France 400 dessins issus de ses archives personnelles. Images, maquettes et fragments, dévoilent le monde dont l'artiste tire l'essence de ses peintures.
  
   
 
Marine Joatton,
Marine Joatton, "Sans titre", 2016. Gouache sur papier. Courtesy de l'artiste. © ADAGP, Paris 2016. Photo : Cyrille Cauvet.
 
Marine Joatton
Un air de famille
Du 05 novembre 2016 au 12 février 2017
Née en 1972, Marine Joatton est diplômée de l'École des Sciences Politiques de Paris, puis poursuit son parcours à l'École des Beaux-Arts de Paris. L'exposition "Un air de famille"' présente ses derniers travaux : le visiteur est immergé dans un monde imaginaire peuplé d'étranges êtres, où l'émotion est à fleur de peau.
  
   
 
Anne et Patrick Poirier, Danger zone, 2001.
Anne et Patrick Poirier, "Danger zone", 2001. Néon et matériaux divers. 7 m x 3,5 m. Collection Claudine et Jean-Marc Salomon. Photo : Anne et Patrick Poirier. © ADAGP, Paris 2016.
 
Anne & Patrick Poirier
Danger Zones
Du 02 juillet 2016 au 29 janvier 2017
"Danger zones" est la première exposition à caractère rétrospectif d'Anne et Patrick Poirier. Le Musée réunit à cette occasion une quarantaine d'oeuvres majeures de l'un des tout premiers et rares couples d'artistes : installations monumentales, sculptures, photographies, ...

Leur travail artistique polymorphe est centré sur la mémoire et l'exploration de l'histoire : la fragilité des civilisations et de la nature, le rôle primordial de la mémoire et son fonctionnement, les désordres des guerres et les menaces pesant sur la connaissance.
  
   
 
Visuel de l'exposition. Création graphique : Agence klar, 2015.
Création graphique, visuel de l'exposition. © Agence klar, 2015.
 
Archéologie du présent
Collection du Musée
Du 05 mars 2016 au 01 octobre 2017
L'accrochage 2016 de la collection du Musée déploie environ 150 oeuvres de façon magistrale. De nombreux chefs-d'oeuvre sont présentés : Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Yves Klein, César, Andy Warhol, Christian Boltanski...
Peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, films, vidéos vous permettront d'explorer la place de l'objet au travers de grands courants artistiques des XXe et XXIe siècles.

De surprises en découvertes, laissez-vous guider !
  
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez