Musée d'art moderne de Saint-Etienne
Accueil / Expositions
 
 
Rechercher dans le site :
  
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  
Impression vives
Impression vive
de tilou56
Le 21 août 2012.

"Heureusement que vous expliquez les grandes lignes de la programmation de ce musée... car ce n'est absolument pas évident pour les visiteurs. Il y a un sérieux manque de textes à lire pour le public. Décidément l'art contemporain reste toujours aussi hermétique sans volonté aucune de se démocratiser quoiqu'on en dise ! ".
 
 

Expositions

UNE POLITIQUE D'EXPOSITION DEVELOPPEE AUTOUR DE QUATRE POINTS 

1 De grandes expositions thématiques annuelles qui rassemblent des artistes internationaux de haut niveau, sur des sujets anthropologiques, socioculturels et "narratifs" reflétant l'actualité contemporaine.

2 Des expositions individuelles
présentant le travail de grands artistes, "porte-parole" de notre époque et dont l'œuvre est déjà significative dans le monde de l'art contemporain.

3 La présentation de la collection qui s'articule autour d'une rotation dynamique permettant de montrer les différents aspects de la collection, des dépôts et des donations.

4 L'attractivité du territoire.

............................................................................................................................................................................................

LES EXPOSITIONS EN COURS :

 
joel,shapiro
Joel SHAPIRO, "Untitled", 2002-2007. Bronze. 4,06 x 8,47 x 3,94 m. © 2013 Joel Shapiro / Artists Rights Society (ARS), New York ; © ADAGP, Paris 2014. Courtesy de l'artiste.
 
Joel SHAPIRO
Du 18 janvier 2014 au 18 mai 2014
Figure historique de l'art américain, Joel Shapiro (né en 1941) est présent dans les collections des plus grands musées des États-Unis. Il est connu pour ses oeuvres aux formes simplifiées et géométriques. Dans la salle centrale du Musée, Joel Shapiro déploie deux sculptures monumentales en bronze.
  
   
 
peter,halley,perfect,sense
Peter HALLEY, "Perfect Sense", 2011. Acrylique. 183 x 201 cm. Courtesy galerie Xippas.
 
Peter HALLEY
Du 18 janvier 2014 au 18 mai 2014
Les peintures de Peter Halley, artiste né en 1953, sont inspirées des espaces urbains. Ses toiles lumineuses, parcourues de conduits et canalisations colorés, sont pleines de mouvement et d'énergie. L'exposition présente des oeuvres récentes de l'artiste.
  
   
 
brian,belott,books
Brian BELOTT, "Books, books, books", 2012. Table, livres-collage, installation. Dimensions variables. Courtesy galerie Zürcher, Paris - New York.
 
Jeunes créateurs à New York
Du 18 janvier 2014 au 04 mai 2014
Cette exposition présente toute la vivacité de la scène new-yorkaise à travers l'oeuvre de dix jeunes artistes qui y travaillent. Peintures, sculptures, photographies, vidéos et performance offrent un panorama de l'art à New York aujourd'hui.
  
   
 
frank,stella,agbatana
Frank STELLA, "Agbatana II", 1968. Acrylique sur toile. 305 x 458 x 8 cm. © ADAGP, Paris 2014. Photo : Yves Bresson / Musée d'art moderne.
 
USart
Collection du musée // Art américain
En lien avec le Festival Saint-Étienne Nouveau Siècle, l'exposition de la collection d'art américain du Musée met en perspective la création new-yorkaise depuis les années 1960, avec les oeuvres d'artistes fondateurs comme Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Morris, Ellsworth Kelly et Frank Stella, entre autres...
  
   
 
nathalie,talec,gimme,shelter
"Gimme shelter", 2013. Vue de nuit.
 
Nathalie TALEC, "Gimme Shelter" (installation)
Nathalie Talec croise les grands thèmes comme la survie, le froid et l'exploration avec les principes sensibles du "Modulor" de Le Corbusier et les lignes du mobilier de Charlotte Perriand pour développer "Gimme Shelter", un abri de verre et de néon, qui propose à chacun de composer avec le minimum, avec l'essentiel, sa propre projection mentale de l'espace habitable idéal.
  
  
 
Adresse postale : Musée d'Art Moderne - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Etienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez