Musée d'art moderne de Saint-Etienne
Accueil / Musée
 
 
Rechercher dans le site :
  
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  
Impression vives
Impression vive
de Paul.Jess.
Le 14 janvier 2012.

"Une première visite hier au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne me laisse des impressions contrastées. Certes le ciel gris et bas de janvier ne donne pas à l'environnement de la ville un aspect engageant, mais ce qui m'a le plus décontenancé c'est la configuration, proche du "supermarché", de ce musée hors normes (mais qui à l'intérieur ressemble pourtant à tous les musées d'art contemporain du monde...). Une fois à l'intérieur, la rupture avec la ville est consumée. Aucun lien entre cette ancienne ville industrielle, son patrimoine matériel, humain et ce musée, constitué vraiment comme un extra-terrestre dans le paysage. C'est bien dommage, car l'une des missions à l'origine de cette institution était bien de tisser des liens. En amateur d'art moderne et de design, j'ai été très déçu de ne voir que quelques toiles (pas de mobilier...), certes de maîtres, mais qui ne valent pas le voyage. Il faudrait je pense, se tourner vers des exemples comme le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg qui assurent plus la continuité historique, en présentant une collection permanente historique cohérente, mise en perspective avec des expositions temporaires. Au final, je suis déçu, oui, mais plus encore pour les stéphanois qui doivent trouver cette institution bien curieuse... Paul Jesslen, Janvier 2012. (visite du 13 janvier 2012)".
 
 

Le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole.

Musée d'Art Moderne : © Didier Guichard, architecte DPLG - © Photo : Saint-Etienne Métropole / 4 vents.

Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole. Architecte : Didier Guichard.

Musée d'Art Moderne : © Didier Guichard, architecte DPLG - © Photo : Yves Bresson pour le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole.

Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole. Architecte : Didier Guichard. Alexander Calder, Trois ailes

Sculpture : Alexander CALDER, "Trois ailes", 1963. Stabile. Métal peint. 351 x 389 x 394 cm. © Adagp.
Lecture d'œuvre

Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole. Architecte : Didier Guichard. Erik DIETMAN, "Le valet de Boccioni"

Erik DIETMAN, "Le valet de Boccioni", XXème siècle. Sculpture, bronze. 190 x 443 x 297 cm. © Adagp.

 

Musée

10 DECEMBRE 1987 :
INAUGURATION DU MUSEE D'ART MODERNE DE SAINT-ETIENNE METROPOLE

Le Musée d'Art Moderne émane du Musée d'Art et d'Industrie dont il constituait l'une des sections.
Il prend place, aujourd'hui encore, avec le Musée de la Mine et le Musée d'Art et d'Industrie rénové, dans un complexe de musées dont l'une des missions essentielles a été, depuis la fin du XIXème siècle, le rassemblement de collections unissant les productions de l'art et de la technique à l'ère industrielle.


SALLES D'EXPOSITION

Les salles 1 à 10 sont principalement dédiées à l'accrochage des collections du Musée.

Les collections du Musée... Plus de 19 000 œuvres !
Les collections du musée sont particulièrement riches (Monet, Magnelli, Picasso, Brauner, Léger...) ; elles comprennent une majorité d'œuvres du XXème siècle, mais également une collection d'art ancien.
C'est pourquoi il n'est pas possible d'exposer certains chefs-d'œuvres en permanence, d'autant plus que certains d'entre eux font l'objet de prêts auprès de musées nationaux et internationaux, à l'occasion d'expositions temporaires.
Seule une présentation selon une rotation régulière permet d'en entrevoir l'ampleur.

Les salles 11 à 23 et le Cabinet d'Arts Graphiques (CAB) sont consacrées aux expositions temporaires : grandes expositions thématiques annuelles et expositions monographiques présentant le travail d'artistes prestigieux.


PLAN DES SALLES D'EXPOSITION

Plan salles d'exposition, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole


SURFACE DES SALLES D'EXPOSITION

Salles 1 et 2   
Salles 3 à 6  
Salles 7 à 12   
Salles 13 et 14   
Salles 15a à 15d
Salles 16 et 17   
Salles 18 à 19   
Salles 20 à 23   
C.A.G.

Total    

289 m²
429 m²

565 m²

231 m²
276 m²
231 m²
229 m²
477 m²
276 m²

3003 m² 

 

Adresse postale : Musée d'Art Moderne - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Etienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez