Le magazine de Saint-Étienne Métropole
Le plan de déplacement inter-campus
Saint-Étienne Métropole anime une réflexion inédite sur l'amélioration des déplacements quotidiens des étudiants et salariés avec 7 établissements d'enseignement supérieur et universitaire du territoire.
Le Plan de Déplacement Inter-Campus (PDIC) est un projet d'envergure réunissant 20000 étudiants et 3000 salariés.
Il s'inscrit dans une démarche de développement durable visant notamment à favoriser le recours aux modes alternatifs à la voiture individuelle (marche à pied, vélo, transports collectifs, covoiturage, autopartage,...).Les 7 établissements d'enseignement supérieur impliqués dans le projet sont :
- l'école Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale,
- l'école Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne,
- l'école Nationale Supérieure des Mines,
- l'école Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne,
- l'université Jean Monnet,
- l'école Supérieur d'Art et Design de Saint-Étienne,
- l'école Supérieur de Commerce de Saint-Étienne.
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- Quels sont les objectifs poursuivis ?
Il s'agit :
- d'améliorer l'accessibilité et l'attractivité des établissements,
- d'améliorer le confort et la sécurité des étudiants/salariés dans leurs déplacements, tout en réduisant les coûts financiers et l'impact environnemental qui y sont liés,
- de réduire le trafic automobile (sans diaboliser la voiture),
- de fédérer autour d'un projet éco-citoyen en créant une dynamique d'échange entre et au sein des établissements,
- d'anticiper ou de répondre aux réglementations (Plan vert, Etat…).
- Les actions 2016/2018 du Plan Campus engagées depuis 2015
- Une ligne de transport en commun express vers l'ENISE : 4 trajets par jour direct entre l'ENISE et le centre-ville de Saint-Etienne avec la ligne 11 du réseau STAS
- Des offres spéciales étudiants à chaque rentrée universitaire : abonnement VéliVert, abonnement STAS moins de 26 ans...
- Création d’un titre de transport « campus santé innovations » qui permet de garer sa voiture au parc relais Jean Marc puis de prendre le tramway jusqu'à l'Hôpital Nord (en vente uniquement à l'espace transport Escale)
- Création d’une communauté de covoiturage http://covoiturage-intercampus-saint-etienne.fr au sein du réseau régional Covoit’Oura ...
- Diffusion d’un guide mobilité étudiant présentant l’ensemble des offres de déplacement disponibles
- Don par Saint-Étienne Métropole de 120 vélos à des fins de longue durée aux étudiants de plusieurs établissements, s’étant d’ailleurs équipés de vélos à assistance électrique et de parcs à vélos
- Installation de 4 stations VéliVert au plus près des établissements d’enseignement supérieur
- Stands d'informations mobilité (STAS, VéliVert...) dans chaque établissement partenaire pendant les périodes d'inscription et de rentrée universitaires
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Le plan de déplacements urbains
Un Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un outil de planification et de programmation de l'offre de transports à l'échelle de Saint-Étienne Métropole.
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- Le rôle de Saint-Étienne Métropole
Il définit l'organisation du transport des personnes et des marchandises, de la circulation et du stationnement sur le territoire métropolitain en intégrant plusieurs enjeux :
- la protection de l'environnement,
- la planification des politiques urbaines en favorisant la mobilité douce,
- l'accessibilité des transports,
- la sécurité des déplacements.
- Les enjeux d'un nouveau PDU
Un nouveau PDU est en cours d'élaboration, l'actuel datant de 2004. Les enjeux de ce nouveau PDU recouvrent plusieurs dimensions :
- mettre en conformité le PDU actuel avec le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA), le Plan Climat-Energie Territorial (PCET), le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et le Grenelle de l'Environnement
- prendre en compte l'évolution du contexte territorial avec la création du Pôle Métropolitain et du syndicat mixte des transports
- continuer à améliorer notre qualité de vie (air, bruit) sur le territoire de Saint-Etienne Métropole l'Agglo et lutter contre le changement climatique.
- favoriser l'inter-modalité (pouvoir utiliser plusieurs modes de transport en fonction de nos déplacements individuels et collectifs) pour diminuer l'utilisation de la voiture
- Améliorer les liaisons ferroviaires Lyon, Gier, Saint-Etienne, Ondaine
- Coordonner les offres entre le TER, le TIL, la STAS notamment avec la plaine du Forez, la Haute-Loire et le Pôle Métropolitain
- planifier les transports en cohérence avec le développement urbain (étalement urbain).
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Le plan vélo
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